Un week-end à marquer d’une pierre blanche

Chères et Chers Camarades,

Une fois n’est pas coutume, ce week-end de votations a été particulièrement satisfaisant. Si nous pouvons régulièrement nous prévaloir de succès dans le résultat des votations fédérales dans le Jura, les résultats de ce dimanche au niveau national sont à marquer d’une pierre blanche.

On retiendra notamment que la mobilisation contre la réforme de l’imposition des entreprises III a été couronnée de succès dans le Jura. Avec plus de 66% de NON à cette réforme excessive, notre canton est en effet le 2ème canton suisse où l’opposition aura été la plus forte. Cela démontre que lorsque la gauche jurassienne et les syndicats travaillent de concert, les résultats sont probants. Il s’agira maintenant pour les autorités fédérales de remettre rapidement l’ouvrage sur le métier afin de supprimer les statuts spéciaux tout en garantissant le financement des différents acteurs publics.

N’en déplaise au Ministre jurassien des finances qui affirme encore ce jour que les opposants ont utilisé des mensonges pour convaincre, la population jurassienne a compris les conséquences néfastes qu’aurait une telle réforme pour les collectivités publiques jurassiennes et par là même sur les prestations publiques. Tout le monde, Gouvernement compris, serait donc bien inspiré de prendre acte des résultats de ce weekend avec modestie. Que la défaite puisse avoir un goût amer pour certains, soit ; cela ne doit néanmoins pas faire perdre toute lucidité.

Autre bonne nouvelle de ce week-end, l’acceptation de la naturalisation facilitée des étrangers de 3ème génération. Ce résultat presque inespéré constitue une bonne surprise et une reconnaissance pour toutes ces personnes qui ont contribué à façonner la Suisse d’aujourd’hui. Un grand coup de chapeau à notre camarade Ada Marra qui porte ce combat avec force et convictions depuis 2008 déjà. Un soulagement également de constater que les citoyennes et citoyens ne se sont pas laissés prendre au jeu de la peur qu’a voulu instaurer l’UDC (dans le Jura également) avec ses affiches abjectes.

Les résultats positifs comme ceux de ce week-end sont trop rares. Ils en sont donc particulièrement appréciables. Il s’agira maintenant de vérifier si la majorité UDC-PLR du Conseil national retiendra ou non ces leçons. Soit elle continuera avec sa politique arrogante et clientéliste, soit elle reviendra à une politique de consensus qui a souvent permis à la Suisse d’obtenir de bons résultats. Le premier test important sera la réforme du système de retraite. Si le Conseil national venait à baisser le taux de conversion du 2ème pilier tout en refusant une augmentation des rentes AVS, il y a fort à parier que le résultat de ce weekend sera encore amplifié.

Un grand merci à toutes et tous pour votre engagement qui nous a permis d’obtenir ces magnifiques résultats. La lutte est parfois difficile et frustrante : elle sait également être récompensée et source de grande satisfaction !

Salutations solidaires

Loïc Dobler, Président du PSJ

Delémont, le 13 février 2017

Tweet about this on TwitterShare on Facebook11