Parlement: focus sur les différentes interventions socialistes 

Défendre un service postal fort 

Le député socialiste Raphaël Ciocchi a proposé mercredi une initiative cantonale interpartis en matière fédérale. Le texte, muni de 46 signatures, a été déposée hier par le Parlement. L’initiative demande à l’Assemblée fédérale d’améliorer la qualité du réseau et de renforcer le rôle des autorités communales dans la distribution territoriale. Par cette démarche, le Parlement vient en appui aux démarches du Gouvernement jurassien. Il soutient également l’initiative cantonale tessinoise qui devrait bientôt être examinée par les Chambres fédérales.

Le projet de restructuration du réseau postal a déjà fait l’objet de plusieurs interventions dans le Jura. Toutefois, des offices continuent à être fermés (Develier par exemple) et des prestations sont supprimées (La Goule).

Tous les détails ici: Initiative poste

Primes impayées: pour une obligation d’affiliation à l’assureur-maladie désigné par le canton lors du paiement des actes de défaut de biens

En raison de l’augmentation incessante des primes d’assurance maladie, de nombreux assurés n’arrivent pas à payer leurs primes. En 2015, dans le Jura, leur nombre a augmenté de plus de 10%. Conséquence: l’établissement d’actes de défaut de biens: c’est ensuite le canton qui prend en charge 85% de la prime. Cela représente 4.9 millions de francs pour l’année 2016, soit près e 3 millions à la charge du canton et communes. Jusqu’à paiement de leur dette, les assurés concernés ne peuvent pas changer de caisse. La députée socialiste Josiane Daepp demande que ce système change: tous les détails ici: Initiative primes

EDJ: quelle composition pour quelles missions? 

Rosalie Beuret a elle demandé des explications sur EDJ Energie du Jura, partenaire essentiel dans la politique énergétique cantonale. La députée de Porrentruy demande au Gouvernement des précisions sur les missions et les mandats d’EDJ.

L’entier de l’interpellation à lire ici: (texte)

Delémont, le 30 mars 2017 / pch

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0