Elections communales: beau succès du PSJ

Les élections communales du weekend dernier ont été un grand succès pour le Parti socialiste jurassien. En effet, dans de nombreuses communes jurassiennes, les socialistes jurassiens ont augmenté leur représentation.

Déjà après le dépôt des listes en septembre, les mairies de Courrendlin et Courtételle sont revenues en mains socialistes. Il s’agissait là d’un bon présage pour la suite des résultats (http://www.psju.ch/2017/09/deja-trois-mairies-pour-le-psj/). Un présage qui s’est confirmé dans plusieurs communes.

Ainsi, la majorité a basculé à gauche à Delémont aussi bien au Conseil communal qu’au Conseil de Ville. Une situation pas si fréquente que cela que l’on peut sans conteste attribuer à un travail remarquable des partis de gauche et spécialement du Parti socialiste delémontain qui a su rebondir après des résultats mitigés lors des derniers rendez-vous électoraux. Avec un groupe socialiste renforcé au législatif (gain de 2 sièges) ainsi que l’élection de Claude Schlüchter au Conseil communal qui rejoint la sortante Murielle Macchi-Berdat (meilleure score des élu-e-s au Conseil communal), le succès est entier.

Même chose à Porrentruy où Julien Loichat, qui, en plus d’améliorer son score à la Mairie en comparaison à la dernière tentative il y a cinq ans, réussit un véritable carton au Conseil municipal. Tout comme sa colistière Rosalie Beuret qui permet au PS de Porrentruy de gagner un siège à l’exécutif de la Ville bruntrutaine. A ce succès s’ajoute encore le gain d’un siège au Conseil de Ville. Comme à Delémont, le résultat obtenu par les socialistes de la cité des Princes-Évêques est remarquable.

En Haute-Sorne, malgré une campagne au climat délétère, les deux sortants Etienne Dobler et Rose-Marie Allemann réalisent les deux meilleurs scores au Conseil communal derrière un élu démocrate-chrétien. Au Conseil général, le PSHS gagne également un siège supplémentaire.

Si l’on ajoute à cela le gain de deux sièges au Conseil général des Bois, le Parti socialiste a ainsi progressé dans tous les législatifs communaux de la République et Canton du Jura. Un résultat qui démontre le travail exceptionnel réalisé par les sections ainsi que la volonté des Jurassiennes et Jurassiens de voir une autre politique être appliquée dans notre canton.

Au niveau des exécutifs également, des sièges ont été gagnés dans les communes suivantes : Courroux, Le Noirmont, Fontenais ou encore Pleigne.

Vous retrouverez la liste des élu-e-s socialistes (mairies, conseils communaux et conseils de ville / conseils généraux) ici:Liste des élu-e-s du PSJ pour le ste

Le PSJ tient à remercier l’ensemble des candidates et candidats aux élections communales. Ils ont su insuffler une vraie dynamique qui nous réjouit particulièrement. Elu-e-s ou non au soir du 22 octobre, nous aurons besoin de toutes et tous pour mener les futures échéances qui nous attendent. Car il s’agit en effet pour nous de maintenir cette dynamique et même de la renforcer en vue des futures échéances électorales. Plus que jamais, le Jura a besoin d’un Parti socialiste fort, ambitieux et résolument tourné vers l’avenir de notre région.

Avec mes salutations solidaires, Loïc Dobler, président du PSJ

Delémont, le 27 octobre 2017

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0