La loi sur le salaire minimum acceptée… OUI mais…

Après Neuchâtel, le Jura pourrait bientôt se doter d’une loi sur le salaire minimum. Le Parlement jurassien l’a acceptée mercredi en première lecture à l’unanimité. La majorité de droite du Parlement a souhaité que le loi soit soumise à référendum obligatoire. Le peuple devra certainement se prononcer une nouvelle fois. Les élus de droite ont imposé leur choix sur tous les points. « Une nouvelle fois, il n’y a aucune volonté de discuter sur ce sujet. La droite veut simplement retourner aux urnes pour dire aux citoyens de refuser le salaire minimum, c’est détestable! » a déclaré le président du PSJ Loïc Dobler sur les ondes d’RFJ. « En tant qu’élu, on a une responsabilité de trouver une solution qui convienne à une majorité au Parlement et qui aille dans le sens de la population jurassienne. Aujourd’hui, ce n’est pas du tout ce à quoi on a assisté… on est bien loin de ce qu’on peut attendre d’un Parlement digne de ce nom! ».

https://www.rts.ch/info/regions/jura/9029502-la-loi-sur-le-salaire-minimum-a-ete-adoptee-par-le-parlement-jurassien.html

Question jurassienne: la fin d’un cycle de notre histoire

L’abrogation de l’arrêté qui a permis la création de l’AIJ, l’Assemblée interjurassienne, le 25 mars 1994, a été accepté hier par les député-e-s. La question jurassienne est institutionnellement résolue.

La position du groupe socialiste: Abrogation de l’Accord du 25 mars 1994

Retraites: les ministres ne toucheront plus de rente à vie

Le Parlement a accepté mercredi en première lecture la nouvelle loi sur la prévoyance des membres du Gouvernement (30 voix contre 0 et 26 abstentions). Les retraites seront revues à la baisse et la règle des rentes à vie est abolie.

article7

Les questions orales: 

Mélanie Brulhart est montée à la tribune pour faire part de son étonnement de voir que le Jura devrait mettre gratuitement à disposition des policiers pour les Jeux Olympiques de Sion en 2026.

QO octobre 2017

Nicolas Maître a lui demandé quand le prochain vétérinaire cantonal serait nommé: Qo_20171025_Veterinaire_ad interim_Nm

Une motion sur l’égalité des salaires

Le groupe socialiste a déposé une motion qui demande que la charte fédérale pour l’égalité salariale soit appliquée dans les entreprises mandatées par le Canton et celles subventionnées également. Cette charte a été signée en septembre de l’année passée.

Motion égalité salariale oct 2017 MB

Delémont, le 26 oct 2017 / pch (sources: RFJ.CH, RTS.CH et Le Quotidien jurassien)

 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0