Parlement: un pas en direction de l’égalité salariale

Fiers-ères des parlementaires jurassien ! (sauf 6)

La motion du groupe socialiste pour l’Egalité salariale dans la fonction publique, les entreprises mandatées et celles subventionnées par le Canton du Jura a été acceptée par 50 voix contre 6 par le Parlement jurassien.

La charte fédérale pour l’égalité salariale sera appliquée dans notre canton !

Cette quasi-unanimité fait plaisir. Le Jura reste un canton progressiste pour les avancées sociales. Une belle nouvelle dans cette morosité suite à la récente décision des Chambres sur le même sujet et de bon augure pour l’acceptation de l’initiative « égalité salariales : concrétisons ! » qui permettra une généralisation du contrôle de l’égalité salariale.

Tous les détails ici: http://www.psju.ch/2018/03/egalite-salariale-il-faut-avancer-et-mettre-en-place-un-mecanisme-de-controle/

                  Mélanie Brulhart Nusbaumer

______________________________________________________________________________________

Le groupe parlementaire socialiste a déposé 14 interventions lors de la séance du jour. Vous les trouverez ci-dessous:

Motion: comment éviter le suremballage? Motion suremballage

Le groupe socialiste s’attaque aux plastiques et cartons inutiles. Il a déposé ce matin une motion – portée par Mélanie Brulhart Nusbaumer – qui demande au Gouvernement de proposer une disposition légale pour que les établissements de vente au détail qui proposent des produits alimentaires et de grande consommation se dotent, à la sortie des caisses, d’un point de reprise des déchets d’emballage.

En Valais, le Parlement avait accepté début mars un postulat allant en ce sens. Zürich impose aussi aux grandes entreprises de reprendre à leurs frais les emballages inutiles.

Motion: Notariat: il est temps de revoir la législation jurassienne et les tarifs Motion notariat

Plusieurs interventions parlementaires ont déjà, des dernières années, concerné la question des tarifs des notaires dans le Jura. Le groupe socialiste, via Loïc Dobler, demande au Gouvernement d’entreprendre des démarches pour réviser la législation sur le notariat et notamment revoir le décret sur les émoluments.

Interpellation: adjudication de marchés publics. Quelle précision et quel poids pour les critères sociaux? Interpellation adjudication marchés publics

Raphaël Ciocchi demande au Gouvernement quel bilan il tire de la mise en oeuvre de la législation jurassienne actuelle et si l’engagement social des entreprises est suffisamment pris en considération lors de l’attribution de marchés publics.

Les député-e-s socialistes ont également déposé plusieurs questions écrites: 

Relations canton-communes: du concret s’il vous plaît! Question écrite relations canton communes

Le groupe socialiste souhaite savoir quand le Gouvernement va présenter les conclusions des travaux sur la répartition des charges entre les communes et le canton.

Véhicules diesel: quelles pratiques pour l’Etat jurassien? QE véhicules Diesel

Nicolas Girard s’inquiète des conséquences de la pollution des véhicules qui roulent au diesel. Il demande notamment au Gouvernement s’il a l’intention de faire une campagne de prévention et d’information auprès des automobilistes jurassiens.

Classe de pré-apprentissage pour réfugiés: quel bilan? QE classe préappr

L’AJAM, l’Association jurassienne des migrants, mandate Avenir Formation pour mettre en place une structure de formation dans le but que les jeunes migrants puissent suivre une formation professionnelle – une année de pré-apprentissage. Mélanie Brülhart Nusbaumer demande au Gouvernement de dresser un premier bilan de fonctionnement.

Représentation féminine: quel bilan dans les mandats étatiques? QE représentation féminine

Loïc Dobler veut notamment savoir si l’Etat se rapproche de la parité entre femmes et hommes dans les instances dans lesquelles il a une influence.

Emploi frontalier: non soumis aux crises économiques? QE emploi frontalier

Loïc Dobler veut savoir quelle analyse le Gouvernement porte quand à l’évolution de l’emploi frontalier et comment il explique que malgré les hausses parfois importantes du chômage sur le territoire jurassien, le nombre de frontaliers continue d’augmenter depuis 2010.

Décision de taxation fiscale: sur quoi se fonde-t-elle en l’absente de base légale précise? QEdécision taxation fiscale

Katia Lehmann demande au Gouvernement des précisions sur un cas de particulier de parents divorcés.

Loi sur les entreprises innovantes: quel bilan? QE lois innovantes

Loïc Dobler demande au Gouvernement de dresser un bilan suite à l’adoption en 2012 de la loi sur les nouvelles entreprises innovantes et notamment combien d’emplois ont vu le jour dans les entreprises bénéficiant du statut d’entreprise innovante.

Charge des primes d’assurance-maladie pour les ménages dans le canton du Jura? QE charges primes assurance maladie

Jämes Frein s’inquiète du coût des primes d’assurance-maladie et demande au Gouvernement des précisions sur le nombre de ménages jurassiens pour qui le coût des primes représente plus de 10% du revenu disponible. Il veut également savoir quelle somme serait nécessaire pour couvrir l’objectif de plafonnement des primes à 10% du revenu disponible d’un ménage.

Lutte contre les nuisances du bruit routier: quelles réalisations? QE lutte bruit routier

Ami Lièvre s’inquiète des nuisances sonores provoquées par la circulation. Il demande au Gouvernement de faire un point de situation sur l’état d’avancement du programme d’assainissement des routes jurassiennes.

Utilisation des véhicules dans le Jura, tout roule? QE utilsation véhicules

Nicolas Girard veut savoir quelle est la politique cantonale en matière d’acquisition et de remplacement du parc automobiles des différents services de l’administration cantonale.

Projet fiscal 17: quid de la situation dans le Jura? QE projet fiscal 17

Projet fiscal 17 ou PF17: derrière ce nom un peu barbare se cache le nouveau projet de la Confédération pour l’imposition des entreprises, suite au rejet de la réforme des entreprises III (RIE III). Loïc Dobler demande au Gouvernement de donner des détails en vue de PF 17: quel sera, par exemple, le taux d’imposition que le Jura souhaite appliquer aux entreprises.

A l’heure des questions orales, 4 député-e-s sont montés à la tribune.

QO maltraitance

QO déprédations Haute-Sorne

QO PAC Puigdemont

QO A part entière KL

Delémont, le 28 mars 2018/pch

Tweet about this on TwitterShare on Facebook10