Mathilde Crevoisier siègera au comité directeur des femmes socialistes suisses

Notre camarade de Porrentruy, Mathilde Crevoisier Crelier, a été élue le 2 juin au comité directeur des femmes socialistes suisses qui étaient réunies en assemblée à Berne. L’ancienne présidente du Conseil de ville de Porrentruy et actuelle présidente du PSP entend représenter et défendre la voix des femmes socialistes jurassiennes mais également toutes les voix féministes dans les dossiers en cours. C’est aussi l’occasion pour le Jura d’être plus visible.

« Si je suis candidate aujourd’hui, c’est d’abord parce que les questions d’égalité nourrissent mes convictions et mes combats politiques. Quoiqu’on en dise, l’égalité entre femmes et hommes est encore loin d’être acquise dans bien des domaines, comme en témoigne le parcours difficile de la loi sur l’égalité aux Chambres fédérales. Et en politique comme ailleurs, les femmes doivent se mobiliser et surtout s’unir pour faire entendre leur voix » a déclaré Mathilde lors de son discours.

« Accéder au comité directeur des Femmes* socialistes suisses, c’est aussi participer aux réflexions nationales sur les élections fédérales 2019. J’espère que mon engagement apportera aux femmes socialistes jurassiennes des arguments et des outils qui contribueront à former et à porter leur position dans ce dossier. » a-t-elle ajouté.

Vous trouverez aussi ci-dessous le communiqué de presse des femmes socialistes suisses suite à l’assemblée de samedi.

Delémont, le 5 juin 2018 / pch

 

Communiqué aux médias des Femmes* socialistes suisses du 2 juin 2018
Les Femmes* socialistes suisses appellent à une promotion accrue des femmes en politique

Aujourd’hui, à l’occasion de leur Assemblée générale (AG), les Femmes* socialistes suisses se sont penchées sur les stratégies de promotion des femmes en politique. Elles souhaitent que le PS se présente aux élections fédérales de 2019 avec des candidatures féminines fortes, afin de maintenir le pourcentage élevé de femmes au Conseil national et d’augmenter la proportion de celles-ci au Conseil des États. Dans cet objectif, les Femmes* socialistes suisses ont adopté une série de requêtes – exprimant leurs revendications – adressées à l’Assemblée des délégué-e-s du PS Suisse.

Nombreuses femmes de tous les cantons qui ont participé à l’AG organisée aujourd’hui à Berne ont examiné et élaboré en commun des stratégies propres à renforcer la présence des femmes en politique. Les discussions ont porté notamment sur l’instrument dit des « listes de femmes ». À la suite d’une intervention du politologue Werner Seitz, les participantes ont débattu de la possibilité de transposer dans d’autres cantons l’instrument des listes séparées pour les femmes et les hommes, mis en œuvre avec succès dans le canton de Berne. Nicole Baur, cheffe du bureau de l’égalité neuchâtelois a présenté les résultat d’une étude neuchâteloise sur les femmes en politique.

Par diverses requêtes adressées au PS Suisse, les Femmes* socialistes suisses demandent à leur parti de se concentrer encore davantage sur la représentation paritaire des sexes en politique. En plus de listes équilibrées pour le Conseil national, elles veulent que 50% de toutes les candidatures au Conseil des États soient féminines. Elles demandent également que 5% du budget de la campagne électorale nationale soit utilisé spécifiquement pour soutenir les femmes.

Le début de l’AG a vu la reconduction de la présidence et l’élection de trois nouvelles femmes membres au Comité directeur. Barbara Keller est la nouvelle représentante de la Jeunesse socialiste suisse au sein de celui-ci. Avec l’arrivée de Marilena Corti et de Mathilde Crevoisier, le Comité directeur est – après les démissions d’Andrea Blättler, d’Arzu Güngör et de Magdalena Padalski – de nouveau au complet. Cette assemblée générale a par ailleurs été marquée par l’élection de la nouvelle secrétaire centrale des Femmes* socialistes suisses, Gina La Matina.

Autres communiqués des Femmes* socialistes suisses

Femmes* socialistes suisses
Theaterplatz 4
CH – 3011 Berne
T 031 329 69 90
F 031 329 69 70
psfemmes@pssuisse.ch
www.ps-femmes.ch© Femmes* socialistes suisses 2018
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0