Suremballage, éoliennes, notariat, premiers secours… les reflets du Parlement

Après chaque séance plénière du Parlement jurassien, nous vous proposons une synthèse des différentes interventions des député-e-s socialistes à la tribune.

A l’heure des questions orales, Murielle Macchi Berdat a interrogé le Gouvernement sur la décision du Conseil fédéral de ne pas retenir le programme de 3ème génération de l’agglomération delémontaine. La question à lire ici:  QO PA3

Rosalie Beuret a elle demandé des nouvelles de la fiche sur l’énergie éolienne: 180926_PLT_QO_eoliennes. Le ministre a promis la fiche pour la fin de l’année.

Fabrice Macquat est lui intervenu sur les augmentations des primes d’assurance maladie: Question orale PLT du 26.09.2018 (version word)

Lutter contre les plastiques et les cartons inutiles. Par 45 voix pour, 11 contre et une abstention, les député-e-s ont accepté la motion transformée en postulat de Mélanie Brulhart Nusbaumer. Le texte demande au Gouvernement de proposer une disposition légale pour que les établissements de vente au détail qui proposent des produits alimentaires et de grande consommation se dotent, à la sortie des caisses, d’un point de reprise des déchets d’emballage.En Valais, le Parlement avait accepté début mars un postulat allant en ce sens. Zürich impose aussi aux grandes entreprises de reprendre à leurs frais les emballages inutiles. La motion à lire ici: Motion suremballage et l’argumentaire à lire ici: Motion suremballage argumentaire MB.

La motion sur le notariat de Loïc Dobler – qui demandait que la législation sur le notariat et notamment le décret sur les émoluments soit revu – a été acceptée par 38 oui, 15 non et 4 abstentions. Motion notariat

Katia Lehmann a déposé une motion qui demande au Gouvernement d’intégrer dans le cursus scolaire obligatoire et post-obligatoire des modules de formation aux techniques de premiers secours. Le texte à lire ici: Premiers secours à l’école- Motion.

Nicolas Maître a déposé une question écrite suite à l’affaire CarPostal et s’il y avait un parallèle à faire pour d’autres unités de la Poste: Qe_20180926_Affaire CarPostal – Parallele à faire pour d’autres unites de la Poste _Nm

Le législatif a aussi accepté en 2e lecture le plan de réformes de la caisse de pensions. Il a également adopté une loi qui permettra au canton d’encadrer les entreprises de pompes funèbres.

Delémont, le 26 septembre 2018 /pch

 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0