Elections fédérales 2019: informations et procédure

Le PSJ s’est fixé comme objectif de conserver ses deux sièges à Berne en vue des élections fédérales du 20 octobre 2019. 

Le processus de désignation des candidat-e-s sera le suivant: les camarades intéressé-e-s doivent faire parvenir à l’adresse du comité directeur (Comité directeur du PSJ, Rue du Nord 38, 2800 Delémont) leur-e-s candidatures par le biais d’une section ou de trente membres cotisants du PSJ. Le délai a été fixé au 15 mars 2019. 

C’est ensuite le congrès qui choisira les candidat-e-s. Il aura lieu le vendredi 10 mai à Courroux. 

Les sections ainsi que les fédérations ont été informées fin janvier par courrier. 

Un congrès festif sera organisé après les vacances d’été pour lancer la campagne. 

Quelques informations supplémentaires conformément aux statuts du PSJ: 

  • Les sections proposent au congrès les candidat-e-s à l’élection aux chambres fédérales.
  • Les candidat-e-s peuvent être présenté-e-s par une section ou par trente membres cotisants du PSJ. 
  • Le congrès désigne les candidat-e-s à l’élection aux chambres fédérales ; cette désignation se fait indépendamment de l’appartenance à une fédération ou à une section. 
  • Dans la mesure du possible, les listes électorales comprendront autant de femmes que d’hommes (article 50 des statuts du PSJ). 
  • Seul-e-s les camarades qui auront payé leurs cotisations 2018 ou 2019 au PSJ pourront voter au congrès. Attention, à ne pas confondre avec les cotisations payées aux sections ! Les camarades qui cotisent dans une section et non au PSJ sont considéré-e-s comme sympathisant-e-s et n’ont, statutairement, pas le droit de vote. Les cotisations 2019 seront envoyées courant février avec une lettre rappelant à toutes et tous les éléments précités pour voter au congrès. 

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos idées et propositions en vue de la campagne. La mobilisation, le réseautage, la présence sur le terrain, la présence médiatique et sur les réseaux sociaux seront déterminants pour aboutir en octobre à des élections empreintes de succès pour le PSJ. 

Le comité directeur du PSJ

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0