Initiative sur la transparence
Partis politiques : place à la transparence
La transparence est un élément essentiel de la démocratie
Cette initiative exige d‘obtenir plus de transparence dans le financement des partis et des campagnes politiques. La Constitution fédérale stipule à son article 34 que «la garantie des droits politiques protège la libre formation de l’opinion des citoyens et des citoyennes et l’expression fidèle et sûre de leur volonté. » Connaître les sources de financement permet une meilleure compréhension des différents enjeux et intérêts en présence et garantit un processus permettant de se former une opinion critique et objective.
La situation actuelle
En Suisse, très peu d’informations concernant le financement des partis sont publiques. Une partie des fonds provient des cotisations des membres et des contributions des élu.e.s, mais ces montants ne suffisent pas à payer l’intégralité des coûts engagés dans les différentes campagnes politiques des partis. Le solde provient essentiellement de financements privés, le plus souvent intéressés. Ces montants sont parfois même la principale source de financement: la connaissance de leur origine est donc une information pertinente pour viser une compréhension objective des enjeux. De plus, le manque de transparence du système actuel cristallise la méfiance des citoyen.ne.s envers leurs représentant.e.s politiques. Cette opacité questionne et dérange. Pour le comité d’initiative, la transparence est une nécessité pour permettre la libre formation de l’opinion populaire.
Voir les sources de financement du PSJD'avantage de transparence permettra
De renforcer la confiance des citoyen·ne·s en nos politicien·ne·s et en nos institutions
De savoir qui donne de l’argent aux partis et pour les campagnes politiques et dans quels buts
D’avoir toutes les informations nécessaires pour se forger librement son opinion
De respecter la volonté populaire
De fixer une limite claire pour les dons des entreprises et des personnes
Pourquoi voter pour l'initiative
Depuis plusieurs années, le GRECO (Groupe d’États contre la corruption) épingle régulièrement la Suisse concernant la transparence dans le financement des institutions politiques. Notre pays est le seul d'Europe à ne pas avoir de loi en la matière. Par contre, certains cantons ont déjà légiféré : ce sont le Tessin, Schwyz, Neuchâtel, Genève et Fribourg.
Il est temps d'agir dans ce sens dans le Jura
En acceptant le contre-projet, le Parlement a montré qu’il a conscience de l’importance de la transparence dans le financement de la vie publique. Toutefois, en vidant l’initiative de sa substance et en particulier en supprimant ses éléments contraignants, le contre-projet ne correspond pas à la volonté des signataires qui souhaitent aujourd’hui davantage qu’une simple prise de conscience. Il est temps d’agir. Le soutien à l’initiative représente un pas vers plus de transparence et pose ainsi un cadre clair.
Aujourd’hui, les citoyen.ne.s doivent savoir qui finance les campagnes de votations et d'élections : par exemple, qui paie les annonces publicitaires ou le matériel de propagande et dans quel but. Pour se forger librement une opinion, il est essentiel d'avoir toutes les informations en main. La démocratie a tout à y gagner.
Le comité d’initiative vous recommande de voter OUI à l'initiative sur plus de transparence dans le financement des partis politiques.