Bienvenue sur la page des Femmes socialistes jurassiennes

Image
 
 

Le comité des femmes socialistes jurassiennes

Lisa Raval, co-présidente

Elle siège au Conseil de ville de Porrentruy depuis 6 ans, elle est cheffe du groupe PS-Les Verts. Agée de 29 ans, elle a étudié les sciences politiques puis le management public à Lausanne. Elle travaille comme cheffe de projet à l’Institut du droit de la santé à Neuchâtel. 

Marina Zuber, co-présidente

Elle siège au Conseil de ville de Moutier depuis 4 ans. Elle a notamment été très active dans la campagne du 18 juin 2017 en vue du rattachement de Moutier au canton du Jura. Titulaire d’un bachelor en sociologie, management et communication et d’un Master en sciences sociales, elle travaille à l’Association jurassienne des migrants (AJAM) comme assistante sociale. 

Mélanie Brulhart Nusbaumer, membre du comité

Députée au Parlement jurassien, membre de la commission de gestion et des finances. 

Archives

Avril 2016: Noémie Koller succède à Rosalie Beuret (à gauche) et Murielle Macchi-Berdat (à droite) à la présidence des femmes socialistes

Voilà 20 ans que la loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes est entrée en vigueur. Pourtant, en 2016, le constat est quelque peu amer, car la femme doit encore et toujours lutter pour des droits qui sont légalement les siens. Les femmes socialistes doivent continuer de se battre pour plus d’égalité.
Voici précisément quelques thèmes que nous soutenons activement et que nous développerons, à travers de nos activités, au cours de l’année 2016-2017.
– Favoriser l’ascension hiérarchique des femmes dans des postes clés et favoriser les temps partiels et le job sharing;
– L’égalité salariale;
– La reconnaissance du bénévolat (développement, outils, etc. ?);
– Augmenter la représentativité des femmes en politique notamment au sein des exécutifs et des mairies;
– La condition des femmes migrantes;
– Les droits de la femme;
– Prise de contact avec les institutions jurassiennes pour la défense des femmes: collaboration, soutient et connaissance des offres et des prestations existantes dans le Jura.
Nous encourageons vivement toutes celles qui le souhaitent à rejoindre les femmes socialistes, et à participer activement à la défense des femmes et de la politique sociale.

Noémie Koller, présidente des femmes socialistes jurassiennes

 
 
Octobre 2015: Courrier des Femmes socialistes jurassiennes – Elections 2015

Les femmes constituent plus de la moitié de la population et pourtant, elles sont encore largement sous-représentées en politique ! Les Femmes socialistes jurassiennes s’engagent depuis de nombreuses années pour que les mentalités évoluent et que des actions politiques concrètes soient mises en place :

Voici nos priorités pour la législature à venir :

  • l’égalité salariale, qui renforce l’autonomie économique des femmes et profite à toute la famille ;
  • l’opposition à une augmentation de l’âge de la retraite des femmes sans de réelles mesures politiques pour l’égalité (transparence des salaires, contrôles par des inspecteurs du travail, protection contre le licenciement par raison d’âge ou de sexe) ;
  • des mesures pour faciliter la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, comme par exemple la promotion de postes à responsabilités à temps partiel ou des modèles professionnels compatibles avec une vie familiale ;
  • une offre d’accueil extra-familial complète, avec un accueil extra-scolaire qui couvre la journée ; de même, des places en crèches en nombre suffisant et à un prix abordable pour toutes et tous ;
  • la reconnaissance et la valorisation du travail de l’aide aux proches, en particulier aux personnes âgées et/ou handicapées ;
  • l’instauration d’un congé parental, permettant aux parents de s’investir dans le lien avec l’enfant ;
  • la lutte contre la violence domestique et la violence envers les femmes ;
  • une politique familiale affirmée et un droit de la famille moderne.

Depuis toujours, le Parti socialiste milite pour une politique ambitieuse en ce qui concerne l’égalité entre hommes et femmes et en ce qui concerne la politique familiale en particulier. Cela concerne chacune et chacun ! Nous continuerons de défendre cette option et à nous engager avec conviction, grâce à votre soutien. Votez et faites voter les candidat-e-s socialistes au Gouvernement, au Parlement et aux Chambres fédérales… pour plus de justice sociale.

Femmes socialistes jurassiennes

Murielle Macchi-Berdat & Rosalie Beuret Siess, co-présidentes


Retrouvez toutes les candidates au Parlement jurassien ci-dessous!

Femmes socialistes brochures recto
Femmes socialistes brochures verso

Quelques clins d’oeil