Deux initiatives pour contrer les coûts des primes maladie

Deux initiatives fédérales ont été lancées ces derniers jours pour proposer des solutions pour agir sur les hausses démesurées des primes d’assurance maladie.

La première s’intitule: «Assurance maladie. Pour une liberté d’organisation des cantons». Elle a été lancée en fin de semaine passée, au lendemain de l’annonce des primes maladie 2018. Le but, c’est de donner aux cantons la liberté de créer une institution cantonale chargée de compenser l’ensemble des coûts à charge de l’assurance obligatoire des soins.

Elle est à télécharger ici: 171004_lib_cant

Toutes les informations sont à retrouver sur le site: www.primesplusjustes.ch 

La deuxième a été lancée cette semaine par le comité «stop lobby assureurs». L’initiative populaire fédérale “pour un Parlement indépendant des caisses-maladie” veut interdire aux parlementaires de siéger dans les directions des caisses d’assurance maladie. Les parlementaires ne pourraient pas non plus «recevoir une rémunération sous quelque forme que ce soit» de la part d’un assureur, précise le texte d’initiative.

Elle est à télécharger ici: 171004_lobby

Et tous les détails sur le site: https://stop-lobby-assureurs.ch

Le conseiller national Pierre-Alain Fridez a participé à un reportage de Mise au Point. A voir ou revoir ici: https://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/8983245

Delémont, le 5 octobre 2017 / pch