Le Parti socialiste jurassien s’engage concrètement pour le climat

Les député-e-s ont accepté deux motions pour que le Gouvernement se préoccupe davantage des questions climatiques. Pierre-André Comte est monté à la tribune mercredi pour rappeler l’importance d’une action locale pour lutter contre le réchauffement climatique. Sa motion intitulée “réfléchir et agir pour la planète”, acceptée par 28 voix contre 20 et 11 abstentions, demande que le Gouvernement élabore une stratégie cantonale d’adaptation aux changements climatiques qui tire les enseignements de l’Accord de Paris. Tous les détails ici sur le site d’RFJ :https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20190327-Les-deputes-veulent-plus-de-reflexion-sur-le-climat.html.

Les député-e-s ont également accepté une résolution intervertis de la Verte Erica Hennequin qui demande que le législatif prenne en considération les effets sur le climat dans tous les objets dont il débattra.

Le Parlement a aussi accepté une motion de Loïc Dobler qui demande que le Gouvernement exige des promoteurs du projet de géothermie de Haute-Sorne un rapport sur l’état des bâtiments. https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20190327-Geothermie-le-Parlement-veut-un-rapport-sur-l-etat-des-batiments.html

A l’heure des questions orales, Raphaël Ciocchi a interpellé le Gouvernement sur les conditions de travail des employé-e-s de la Poste.

Jean-Daniel Ecoeur s’est lui inquiété de l’organisation de la voirie des Franches-Montagnes après le départ de 3 collaborateurs.

Nicolas Maître a déposé une question écrite sur les “blockchain” et un éventuel rapprochement du canton du Jura avec la structure BBGa (qui s’occupe de la promotion économique pour la Suisse occidentale).

A noter encore que Dominique Froidevaux a été élue comme remplaçante à la commission des affaires extérieures et de la formation.

Delémont, le 27 mars 2019 / pch

Sources: www.rfj.ch, www.lqj.ch