Crise du coronavirus: comment gérer la crise? Eventail de propositions

Image: www.jura.ch

Le groupe socialiste au Parlement jurassien a déposé plusieurs interventions pour gérer au mieux les effets de la crise du coronavirus et repenser la société jurassienne.

Loïc Dobler demande au travers une motion la tenue d’Etats généraux de l’économie, de l’action sociale et de la santé ouverts aux forces vives de la société civile regroupant corps de métiers, partenaires sociaux, forces politiques et experts. Le plus large éventail possible de personnes doivent pouvoir prendre part à ces réflexions. Tous les détails ci-dessous:

Au travers d’une question écrite, Josiane Daepp demande au Gouvernement de faire un état des lieux de la précarité due à la crise du coronavirus: nombre de personnes qui ont perdu leur emploi, personnes non déclarées, demandes d’aide sociale,…

Raphaël Ciocchi a déposé une interpellation sur la réouverture des écoles: quel suivi et quelle égalité des chances à court et moyen terme?

Pierre-André Comte demande au travers d’une motion une aide de l’Etat pour la presse écrite, fortement impactée par la crise du Covid.

Dans une motion, Murielle Macchi-Berdat demande au Gouvernement de mettre en place un plan de relance destiné à favoriser l’écologie responsable et à créer de l’emploi pour sortir durablement de la crise.

Loïc Dobler demande au Gouvernement via une motion qu’en tant qu’actionnaire, des propositions à la BNS soient faites pour que celle-ci adapte ses investissements financiers de manière plus responsable.

Jämes Frein s’interroge lui sur les patentes pour l’exploitation des restaurants. Il souhaite, au travers d’une motion, que le montant soit ajusté.

Pierre-André Comte demande au Gouvernement au travers d’une motion d’élaborer un projet de loi portant sur le droit de nécessité.

Le Jura est-il à la pointe en matière médicale? Loïc Dobler demande dans un postulat au Gouvernement jurassien d’étudier la possibilité de proposer à la Confédération un plan d’action visant à développer l’indépendance de la Suisse en matière de fournitures médicales.

Comment la crise va-t-elle entrer dans notre imaginaire? Quelles leçons va-t-on en tirer? Qui racontera son histoire? Pour répondre à ces questions, Pierre-André Comte demande au Gouvernement via un postulat d’engager une réflexion à ce sujet.

James Frein s’inquiète pour les jeunes conducteurs: il demande dans une motion que les élèves conducteurs puissent se présenter aux examens théoriques sans avoir suivi le cours de premiers secours. Tous les cours ont été annulés en raison du Covid.

Enfin, Pierre-André Comte a lui déposé une question écrite sur l’obésité: “Covid-19 et santé publique : quid des mesures pour combattre les risques du surpoids et de l’obésité, mis en évidence par la société médicale ?”. Le député de Vellerat demande au Gouvernement s’il entent renforcer sa politique de prévention.

Enfin, les député-e-s ont déposé des interventions sur d’autres sujets mais elles seront présentées dans un article futur.

Delémont, le 4 mai 2020 / pch