Moutier accueillie par le Parlement jurassien

Les autorités de Moutier accueillies par le Parlement jurassien mercredi

“Vous êtes chez vous, dans votre canton. Soyez les bienvenus!” La présidente du Parlement, notre camarade Katia Lehmann, a accueilli mercredi la délégation de Moutier en ouverture du Parlement jurassien. “Patience, ténacité, courage, confiance, humour, dynamisme et surtout un amour profond pour votre ville et le Jura, telles ont été les qualités principales dont ont dû faire preuve les nombreuses personnes qui ont œuvré pour que Moutier rejoigne enfin le canton du Jura. La douche froide du 5 novembre 2018 aurait pu éteindre la flamme. Mais c’était mal connaître le cœur et l’âme des Jurassiennes et des Jurassiens. Le fort sentiment d’injustice né de la décision préfectorale d’annuler le scrutin de juin 2017 a décuplé les énergies pour conduire à ce second et dernier vote victorieux. Le grand OUI de dimanche a réellement la saveur des victoires récompensant les plus grandes épopées”.

Vous pouvez lire l’entier de son discours ci-dessous.

Vous trouverez également différents reflets dans la presse:

Sur le site d’RFJ: https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20210331-Le-Parlement-jurassien-accueille-Moutier.html

A la RTS: https://www.rts.ch/info/regions/jura/12090066-les-autorites-de-moutier-accueillies-au-parlement-jurassien.html

A Canal Alpha: https://www.canalalpha.ch/play/le-journal/topic/22195/moutier-a-delemont-comme-a-la-maison

Pour le maintien des cartes journalières des CFF

A l’initiative du groupe socialiste, une résolution interpartis a été déposée pour demander le maintien des cartes journalières pour les transports publics. Depuis bientôt 20 ans, les communes suisses peuvent acheter des cartes journalières et les vendre à leurs habitants leur permettant ainsi de voyager en transports publics durant une journée sur l’ensemble du territoire suisse, pour un coût d’environ CHF 50.-. Dans notre Canton, cette prestation représente plus de 6’000 cartes vendues annuellement. En Suisse, ce chiffre représente 1,5 million de cartes !

Détails ici: 

Covid et conséquences sur la table également

Loïc Dobler a interrogé le Gouvernement sur les conséquences du Covid sur le sport et la culture. Il souhaitait savoir quel montant le canton du Jura avait prévu pour venir en aide aux acteurs culturels et sportifs pour l’année 2020, et ceux prévus pour 2021. 

Pauline Christ Hostettler a elle demandé au Gouvernement d’évaluer la situation des enfants et des jeunes suite à la crise du coronavirus. Elle propose, au sortir de la pandémie, que le Gouvernement lance un « Passeport Jeunesse » qui donnerait accès à toute une série d’activités culturelles et de loisirs. 

Vous retrouverez les deux interpellations dans le résumé du dernier plénum: https://www.psju.ch/2021/03/toutes-et-tous-avec-moutier/

Plusieurs interventions déposées

Jelica Aubry Janketic s’inquiète pour la pérennité de la structure Sports-Arts-Etudes (SAE) au travers d’une interpellation.

Leïla Hanini a déposé deux questions écrites: la première sur la représentation des femmes dans les commissions étatiques et la deuxième sur les violences domestiques.

Lisa Raval s’interroge sur la présomption d’appartenance à une Eglise reconnue impliquant le paiement de l’impôt ecclésiastique.

A l’heure des questions orales…

Nicolas Maître a interrogé le Gouvernement sur la sécurité des cyclistes et notamment concernant la cohabitation avec les automobilistes.

Leïla Hanini s’est elle inquiétée de la péjoration des conditions de travail pour les chauffeurs des Chemins de Fer du Jura ré-engagés par la société TSPG.

A retenir encore…

A noter encore que le Jura est le premier canton à mettre à disposition gratuitement des protections hygiéniques dans les écoles. Une motion en ce sens a été acceptée hier, soutenue par l’entier du groupe socialiste.

Delémont, le 31 mars 2021 / pch