Votez la liste n°2!

Pierre-Alain Fridez


Membre de la commission de la politique de sécurité, mon action a visé à redéfinir les missions de l’armée en réponse aux véritables défis sécuritaires du monde actuel (terrorisme, cybercriminalité, protection de la population contre les risques naturels et anthropiques). Sans oublier la promotion de la paix, l’une des trois missions constitutionnelles de l’armée, et mon opposition déterminée à l’assouplissement des critères d’exportation d’armes. J’ai surtout participé aux travaux de la commission d’enquête parlementaire sur la procédure d’acquisition du Gripen. Un achat inutile sanctionné par le peuple, tout particulièrement dans le Jura.
Depuis quelques mois, je siège également dans la commission de la sécurité sociale et de la santé publique, mon domaine de prédilection.

A travers diverses interventions, en particulier dans le domaine de la santé, j’ai contribué à faire avancer certains dossiers, comme par exemple la prise en charge par la LAMal des prestations des pédicures-podologues en faveur des patients diabétiques.

J’ai pris mes marques à Berne et souhaite y poursuive mon engagement pour défendre les valeurs de justice et de tolérance, pour une Suisse solidaire, plus humaine et plus respectueuse de l’environnement. Mais également pour contribuer à défendre les intérêts supérieurs du Jura et de sa population.

Pierre-Alain Fridez

Mélanie Brülhart


J’ai passé mon enfance à Pleigne. Après le lycée, j’ai étudié la pharmacie à l’Université de Lausanne. J’ai travaillé 6 ans dans une pharmacie à Delémont puis me suis spécialisée dans le domaine hospitalier.

Parmi mes nombreuses motivations à m’engager en politique, les principales sont les suivantes :

La Suisse est confrontée à un système de santé de plus en plus complexe à gérer. Je veux défendre les droits des patient-e-s, notamment au niveau de l’assurance maladie. Je lutterai contre la diminution du remboursement des prestations qui répondent à de réels besoin de santé. Mon objectif est aussi de renforcer la sécurité des soins et des traitements.

Je m’investirai pour que chaque jeune accède à une formation et un premier emploi sans être confronté-e au chômage. La formation continue doit être améliorée au sein des entreprises et rendue plus accessible pour chacun-e. Sur un marché du travail de plus en plus exigeant, elle permet de renforcer ses compétences, ses chances de conserver son emploi et de rebondir en cas de coup dur.

Je me réjouis de mettre toute mon énergie et mes compétences pour représenter les Jurassiennes et Jurassiens à Berne.

Mélanie Brülhart