Partielle Gouvernementale

Pour un Gouvernement plus équilibré

Photo de Rosalie Beuret

ROSALIE BEURET SIESS

Mariée, maman de deux filles, Rosalie Beuret Siess est âgée de 41 ans et est licenciée en Sciences sociales de l’Université de Lausanne. Elle dispose d’un solide bagage politique à tous les échelons et sa connaissance des dossiers et ses compétences sont largement reconnues. En plus d’être députée au Parlement jurassien depuis 2016, elle siège depuis deux ans au Conseil municipal de Porrentruy et gère avec efficacité le Département de l’Equipement. Elle a également siégé 13 ans au Conseil de Ville de Porrentruy dont elle a assumé la présidence en 2009. Lors de ce parcours, elle a prouvé à maintes reprises sa capacité à défendre ses convictions tout en privilégiant avec la même détermination la recherche de solutions constructives.

Née à Porrentruy, j’ai grandi dans une famille ouverte à la discussion ; je me souviens que tous les sujets pouvaient s’inviter autour de la table.

On parlait du quotidien, de l’importance de participer à la vie locale et de comprendre les enjeux plus globaux.

C’est de là qu’est né mon intérêt pour la vie publique.

Bien vite, j’ai eu envie d’agir contre ce qui m’indignait. Avoir des enfants m’a d’autant plus motivée à lutter pour un monde plus juste, plus équitable et pour le respect de notre environnement.

Aujourd’hui, l’occasion se présente de mettre mon expérience et mon enthousiasme au service de la population jurassienne.

Télécharger le dépliant officiel ici

Politique familiale et égalité : C'est maintenant !

L’Etat doit favoriser les mesures qui permettent de concilier vie familiale et vie professionnelle (par ex. emplois à temps partiel, congé parental, places d’accueil extra-familial, etc.).

La lutte contre toutes les formes de maltraitance et de violence est une priorité absolue.

Solidarité et santé : Stop à la précarité !

Le rapport social montre que la pauvreté menace une personne sur cinq. Il est essentiel d’apporter des réponses concrètes avec notamment un renforcement des mesures de réinsertion et de lutte contre la spirale de l’endettement.

L’accès à des logements aux loyers abordables, le soutien aux proches aidant.e.s et la promotion de la santé sont autant de dossiers prioritaires.

Climat et énergie : De l’action !

Le canton du Jura est directement concerné par le changement climatique à l’image des récentes sécheresses et du dépérissement des forêts.

Un plan d’actions chiffré et planifié, bénéfique à l’économie locale, doit être établi sans attendre pour atteindre la neutralité carbone. Il faut promouvoir l’efficacité énergétique, la mobilité durable, l’assainissement des bâtiments et la production d’énergies renouvelables.

Emploi et formation : L’humain avant tout !

La numérisation et la digitalisation représentent un défi social. L’octroi de bourses d’études, une formation de qualité et continue et une aide à la reconversion sont à encourager.

Autres mesures à favoriser : des conventions collectives de travail étendues, la prise en charge du 2e pilier pour les personnes au chômage de plus de 50 ans et un système de rente-pont.

Environnement et agriculture : Agissons local !

Il faut donner à l’agriculture les moyens de développer une production encore plus responsable et aménager des circuits courts favorisant la consommation locale.

Accompagnons la transition vers le bio, le maintien de la biodiversité et l’entretien des paysages. Il est nécessaire de promouvoir des actions visant à préserver l’environnement en ville et à la campagne.

Finances et services publics : Des investissements responsables !

Une redéfinition de la politique d’investissements est nécessaire à la bonne marche du Jura, tout comme des services publics de qualité. Notre canton doit demeurer attractif et faire à nouveau rêver.

Le travail doit se faire en bonne collaboration avec les communes pour une réelle répartition des tâches et des charges.

L’accueil de Moutier doit rapidement se concrétiser.

Retrouvez-nous et vivez la campagne avec nous... rendez-vous sur les réseaux sociaux

Articles liés

“Nous devons réussir à nous projeter, à nouveau, avec confiance dans l’avenir!”
Vous trouverez, ci-dessous, l’allocution de Rosalie Beuret Siess prononcée lors du Congrès du PSJ vendredi passé à St-Ursanne. Chères et
Lire la suite...
Le PSJ unanime derrière Rosalie Beuret Siess
Réuni.e.s en Congrès à St-Ursanne, les membres du Parti socialiste jurassien ont désigné vendredi soir Rosalie Beuret Siess candidate à
Lire la suite...
Pour un Gouvernement plus équilibré
Le Parti socialiste jurassien (PSJ) se lance dans la course au Gouvernement. Il l’a annoncé ce matin devant la presse
Lire la suite...