Les nantis essaient une nouvelle fois d’être encore plus riches sur le dos des modestes. Ils le font de manière détournée en parlant de l’impôt sur les résidences secondaires alors que c’est la valeur locative qui les motive !
Pour les petits propriétaires, la valeur locative est bonne car elle permet, grâce à une solidarité simple, d’offrir des avantages stimulants. Et la charge imposée est faible, cette valeur bénéficie automatiquement d’une déduction forfaitaire substantielle et la prise en compte des intérêts hypothécaires. Finalement la charge réelle imposable est minime.
Dans une période de réchauffement climatique, elle incite les propriétaires à rénover, isoler, changer de système de chauffage, etc, l’ensemble de ces dépenses étant déduites totalement dans la feuille d’impôts de l’année suivante.
C’est aussi un plus pour les locataires car ils sont mieux logés et paient moins de charges.
Mais plus grave, si cette loi au titre mensonger passe, les cantons et les communes, qui sont tous unanimement contre, vont perdre plus de 2 milliards de rentrées fiscales. Ces manques seront inévitablement comblés par des hausses des impôts où tout le monde, sauf les nantis, seront fortement touchés.
Leurs futurs gains seront si grands qu’ils investissent 7 millions de francs dans cette campagne alors que l’opposition n’a pas le dixième pour se défendre. Et regardez les personnages des publicités, toutes des personnes manifestement fortunées (habits, décor) qui attendent votre argent pour le mettre dans leur poche.
Conclusion, seules les grandes sociétés immobilières appartenant à des super riches vont y gagner mais sans baisse des loyers. Soyez sans souci. Elles trouveront, avec leurs avocats, bien des raisons de maintenir ou augmenter encore leurs loyers indécents et ruineux.
Pour notre avenir, pour notre porte-monnaie, pour que les riches arrêtent de chercher à s’enrichir encore plus, votons toutes et tous un NON immense sinon les classe moyennes et modestes seront les dindons de la farce !
René Girardin