Le Parti socialiste jurassien (PSJ) dit stop à l’insupportable hausse des primes de caisses maladie ! L’annonce d’une nouvelle augmentation en 2026 est à nouveau un coup de massue pour la population jurassienne, déjà étranglée par la vie chère et l’inflation.
Cette augmentation des primes de caisse maladie doit impérativement cesser. Le PSJ le répète avec force et détermination, le système actuel est à bout de souffle et doit être profondément réformé.
Il est aujourd’hui intolérable que les primes, qui ne dépendent toujours pas du revenu, continuent d’impacter très fortement les bas et moyens revenus, alors que le système global n’est plus gérable, entraînant une explosion des coûts inacceptable. Dans ce contexte, le PSJ exige la mise en œuvre des mesures concrètes qu’il propose depuis plusieurs années, à savoir:
- l’instauration d’une caisse maladie publique et unique ;
- la mise en place de primes qui soient calculées par rapport au revenu ;
- une augmentation des subsides pour les familles et les personnes en difficulté ;
- des moyens nettement supérieurs alloués à la prévention, un investissement pour contenir les coûts de la santé à moyen terme.
Dans le Jura comme ailleurs, la population en a plus qu’assez de subir un système qui transforme un droit fondamental – l’accès aux soins – en charge insupportable.
Dans le cadre des élections cantonales, votre choix est important : l’immobilisme ou le courage d’une stratégie audacieuse, tournée vers les vrais besoins et le bien-être de la population. Le Parti socialiste jurassien choisit clairement et sans hésitation cette seconde voie, car la santé n’est pas un luxe, mais un droit pour toutes et tous.
Alors le 19 octobre prochain, soutenez les listes socialistes !