Claude Hêche: “une année exceptionnelle”

Les Jurassiens gagnants !

Rapprocher le Jura de Berne, promouvoir le canton et mettre en avant la jeunesse et le plurilinguisme : les objectifs de la présidence jurassienne au Conseil des Etats sont atteints. Au terme d’une année 2015 riche en évènements et en émotion, Claude Hêche a dressé vendredi lors d’une conférence de presse à Delémont un bilan des activités menées tout au long de l’année, quelques jours après avoir transmis le flambeau à Raphaël Comte.

Un bilan positif qui permettra d’étoffer les possibilités d’action et d’influence du canton du Jura. Plusieurs points forts sont à relever :

  • Le rapprochement de la population jurassienne avec la Berne fédérale et la visite de plus de 700 Jurassiens au Palais fédéral. Parmi eux de nombreuses classes d’enfants et de jeunes ainsi que des groupes associatifs, syndicaux, politiques ou encore des chefs d’entreprises. Près de 50 groupes se sont succédé dans les couloirs du Parlement, prenant place sur les sièges des Conseillers aux Etats. Le Palais fédéral n’avait jamais vu défiler autant de Jurassiens.
  • Une vitrine pour le canton du Jura à travers la venue de nombreuses délégations dans les trois districts. Elles ont pu se rendre dans des entreprises et/ou des lieux culturels et touristiques. Cette carte de visite équivaut à une campagne de communication qui devrait porter ses fruits durant plusieurs années.
  • La promotion de la jeunesse et des échanges linguistiques à travers notamment l’organisation d’un week-end jeunesse qui a réuni une septantaine d’élèves/enseignants de toute la Suisse. Les contacts tissés durant activités sportives et culturelles à Saint-Ursanne et lors du Marché-Concours à Saignelégier sont autant de preuves de la richesse du plurilinguisme helvétique. Des jeunes musiciennes et musiciens – provenant du Jura et des régions voisines – ont également été invités au Festival du Chant du Gros : une belle manière de se profiler et de faire valoir nos atouts et notre dynamisme.
  • L’opportunité de transmettre un message d’ouverture et de solidarité lors de toutes les manifestations officielles, quel que soit le public. C’est une occasion unique de porter haut les couleurs du Jura lors de grandes manifestations traditionnelles.
  • Le développement des relations internationales et leur maintien sur le long terme. Ces visites à l’étranger permettent de donner l’impulsion pour faire aboutir des projets concrets – des milieux privés, publics ou des ONG. Ce sont aussi des moyens d’évaluer les résultats de nos engagements à l’étranger. Ces contacts internationaux participent également à renforcer l’image positive de la Suisse et indirectement celle du Jura.

Pour la prochaine législature, il s’agira de tout mettre en œuvre afin de faire fructifier les relations entretenues durant cette année présidentielle. D’ailleurs, le relais des élus fédéraux pourrait être encore mieux utilisé afin d’intensifier encore les relations avec la Berne fédérale.

Présent au sein de quatre commissions (transports, sécurité, commission de gestion et Union interparlementaire), il faudra continuer à se battre pour promouvoir le Jura sur tous les fronts. Une attention particulière sera portée aux dossiers tels que le renforcement du fédéralisme et du service public, les transports, l’endettement ou encore l’autisme.

 

Autres articles

En octobre 2023, le groupe de travail a envoyé les statuts révisés pour consultation au Comité directeur, aux Sections, aux ...
Lire la suite
Attention, risque de confusion ! Les Jeunes PLR veulent augmenter l’âge de la retraite. S'ils trouvent du travail jusqu'à cet ...
Lire la suite