Egalité, primes maladie, … les réponses du Gouvernement aux député-e-s socialistes

Le groupe parlementaire socialiste a déposé toute une série d’interpellations lors des dernières séances du Parlement. Le Gouvernement a déjà répondu à plusieurs questions écrites, vous trouverez tous les détails ci-dessous.

Représentation féminine: quel bilan dans les mandats étatiques? QE représentation féminine

Loïc Dobler voulait savoir si l’Etat se rapprochait de la parité entre femmes et hommes dans les instances dans lesquelles il a une influence. La réponse du Gouvernement est détaillée sur le site d’RFJ: https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20180605-Mandats-de-l-Etat-jurassien-femmes-pas-assez-representees.html

La réponse du Gouvernement: QE_2997—Reponse-du-Gouvernement

Relations canton-communes: du concret s’il vous plaît! Question écrite relations canton communes

Le groupe socialiste souhaitait savoir quand le Gouvernement allait présenter les conclusions des travaux sur la répartition des charges entre les communes et le canton.

La réponse du Gouvernement: QE_2994—Reponse-du-Gouvernement

Véhicules diesel: quelles pratiques pour l’Etat jurassien? QE véhicules Diesel

Nicolas Girard s’inquiètait des conséquences de la pollution des véhicules qui roulent au diesel. Il demandait notamment au Gouvernement s’il avait l’intention de faire une campagne de prévention et d’information auprès des automobilistes jurassiens.

La réponse du Gouvernement: QE_2995—Reponse-du-Gouvernement

Classe de pré-apprentissage pour réfugiés: quel bilan? QE classe préappr

L’AJAM, l’Association jurassienne des migrants, mandate Avenir Formation pour mettre en place une structure de formation dans le but que les jeunes migrants puissent suivre une formation professionnelle – une année de pré-apprentissage. Mélanie Brülhart Nusbaumer a demandé au Gouvernement de dresser un premier bilan de fonctionnement.

La réponse du Gouvernement: QE_2996—Reponse-du-Gouvernement

 

Emploi frontalier: non soumis aux crises économiques? QE emploi frontalier

Loïc Dobler voulait savoir quelle analyse le Gouvernement portait quand à l’évolution de l’emploi frontalier et comment il expliquait que malgré les hausses parfois importantes du chômage sur le territoire jurassien, le nombre de frontaliers continue d’augmenter depuis 2010.

La réponse du Gouvernement: QE_2998—Reponse-du-Gouvernement

Décision de taxation fiscale: sur quoi se fonde-t-elle en l’absente de base légale précise? QEdécision taxation fiscale

Katia Lehmann demandait au Gouvernement des précisions sur un cas de particulier de parents divorcés.

La réponse du Gouvernement: QE_2999—Reponse-du-Gouvernement

Lutte contre les nuisances du bruit routier: quelles réalisations? QE lutte bruit routier

Ami Lièvre s’inquiètait des nuisances sonores provoquées par la circulation. Il demandait au Gouvernement de faire un point de situation sur l’état d’avancement du programme d’assainissement des routes jurassiennes.

La réponse du Gouvernement: QE_3002—Reponse-du-Gouvernement

Utilisation des véhicules dans le Jura, tout roule? QE utilsation véhicules

Nicolas Girard voulait savoir quelle était la politique cantonale en matière d’acquisition et de remplacement du parc automobiles des différents services de l’administration cantonale.

La réponse du Gouvernement: QE_3003—Reponse-du-Gouvernement

Projet fiscal 17: quid de la situation dans le Jura? QE projet fiscal 17

Projet fiscal 17 ou PF17: derrière ce nom un peu barbare se cache le nouveau projet de la Confédération pour l’imposition des entreprises, suite au rejet de la réforme des entreprises III (RIE III). Loïc Dobler a demandé au Gouvernement de donner des détails en vue de PF 17: quel sera, par exemple, le taux d’imposition que le Jura souhaite appliquer aux entreprises.

La réponse du Gouvernement: QE_3004—Reponse-du-Gouvernement

Delémont, le 14 juin 2018 / pch

Autres articles

Attention, risque de confusion ! Les Jeunes PLR veulent augmenter l’âge de la retraite. S'ils trouvent du travail jusqu'à cet ...
Lire la suite
Le Congrès du Parti socialiste s’est réuni ce jeudi soir à Épauvillers, une première sur les hauts de Clos-du-Doubs. Les ...
Lire la suite
Les travailleurs ne s’opposeront pas à cette hausse modeste de cotisations car avec l’AVS, 90% d’entre eux reçoivent plus qu’ils ...
Lire la suite