Election au Conseil fédéral: Elisabeth Baume-Schneider dans la dernière ligne droite!

Conférence de presse pour l’annonce du ticket du PSS ce samedi au Palais fédéral à Berne

Le Parti socialiste jurassien a pris connaissance avec joie et fierté du choix du Groupe parlementaire socialiste aux Chambres fédérales annoncé ce jour. Le ticket socialiste sera composé de la Conseillère aux Etats jurassienne Elisabeth Baume-Schneider et de la Bâloise Eva Herzog. L’élection par l’Assemblée fédérale se déroulera le 7 décembre.

« Une nouvelle étape vient d’être franchie, la dernière marche reste haute mais loin d’être inaccessible » a indiqué la présidente du PSJ Katia Lehmann.

Elisabeth Baume-Schneider a obtenu le soutien des membres du groupe parlementaire socialiste ce samedi à Berne et figure sur le ticket proposé en vue de la succession de Simonetta Sommaruga. Son intérêt pour les personnes, sa capacité de dialogue et son sens du compromis notamment ont convaincu. Ces qualités ont déjà été relevées lors des quatre auditions en public de la semaine dernière organisée par le PS Suisse.

Elisabeth Baume-Schneider, parfaite bilingue, a toutes les compétences requises pour assumer un mandat de Conseillère fédérale. Elle bénéfice d’une solide expérience professionnelle et politique. Depuis le début de sa carrière, elle s’engage avec force et détermination pour lutter contre les inégalités et donner la parole à celles et ceux qui ne sont pas entendu.e.s.

Assistante sociale de formation, elle a siégé au Parlement jurassien de 1995 à 2000 puis elle a été en charge du Département de l’éducation et des Sports pendant 12 ans au Gouvernement jurassien. Elle a ensuite pris la tête de la Haute école de Travail social et de la Santé à Lausanne durant quatre ans. Elle représente le Jura depuis 2020 au Conseil des Etats: elle préside notamment la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie. Elle est également vice-présidente du PS Suisse depuis l’année passée. Appréciée par ses pairs, son engagement est également reconnu bien au-delà de son parti.

Ce parcours riche composé également de périodes d’activités professionnelles hors du sérail politique lui permettent d’avoir un contact direct avec le terrain et a contribué à façonner les valeurs qui sont les siennes aujourd’hui.

Le Comité directeur du PSJ réitère son soutien enthousiaste à Elisabeth Baume-Schneider et sera à ses côtés pour la dernière ligne droite d’une campagne… qui restera à coup sûr historique.

Berne, le 26 novembre 2022 / pch

Autres articles

Attention, risque de confusion ! Les Jeunes PLR veulent augmenter l’âge de la retraite. S'ils trouvent du travail jusqu'à cet ...
Lire la suite
Le Congrès du Parti socialiste s’est réuni ce jeudi soir à Épauvillers, une première sur les hauts de Clos-du-Doubs. Les ...
Lire la suite
Les travailleurs ne s’opposeront pas à cette hausse modeste de cotisations car avec l’AVS, 90% d’entre eux reçoivent plus qu’ils ...
Lire la suite