Défendre des valeurs sociales à l’échelon communal: de bons résultats pour le PSJ

Les élections communales sont un grand succès pour le Parti socialiste jurassien. Après l’excellent bilan des élections fédérales en 2019 et cantonales en 2020, le PSJ démontre une nouvelle fois quil est une force politique sur laquelle les Jurassien.ne.s comptent pour mener une politique résolument solidaire. Plus que jamais, le Jura a besoin dun Parti socialiste fort, solidaire, ambitieux et tourné vers lavenir de notre région.

Dans toutes les communes présentant des listes socialistes, les résultats de 2017 ont été soit confirmés, soit améliorés. Avec 39 élues et 42 élus en tenant compte des suppléant.e.s, la parité est presque parfaite et couronne les résultats de ces élections qui font également la part belle à la jeunesse avec la nomination de deux conseillers communaux et de 16 conseillères et conseillers de ville ou généraux âgé.e.s de moins de 30 ans (dont deux suppléant.e.s) soit 20 % de nos élu.e.s.

Après le dépôt des listes en septembre, les mairies de Courrendlin et Saignelégier étaient déjà assurées d’être en mains socialistes.

Ce dimanche, le premier tour d’élections particulièrement disputées pour la mairie des trois plus grandes communes du canton a été couronné par des deuxièmes places pleines de promesses pour les trois candidates et candidat du PSJ, fers de lance d’une dynamique couronnée d’un joli succès d’ensemble dans leur commune respective.

Delémont, même si pour Murielle Macchi-Berdat le chapitre de la mairie se referme après ce premier tour, cette candidature aura permis de créer un bel élan et de mener une campagne dynamique et mobilisatrice. Le très bon score obtenu à la mairie est ainsi à associer pleinement à la concrétisation des objectifs fixés par la section. Ainsi au Conseil communal, malgré la menaçante alliance de droite, Claude Schlüchter et Murielle Macchi-Berdat ont conservé leur siège (meilleurs scores des élu.e.s au Conseil communal) et cet excellent résultat est complété par l’obtention d’un siège supplémentaire au Conseil de Ville (15 sièges) dont la majorité restera acquise aux partis de gauche.  

Communiqué du PSD à lire ici https://www.psju.ch/2022/10/le-ps-delemont-se-renforce/

Porrentruy, ce dimanche est historique pour la liste PS-Les Verts. La brillante deuxième place à l’élection à la mairie pour Chantal Gerber (690 voix) derrière le candidat PCSI (790) et devant la candidate PDC (636), la laisse parfaitement dans la course en vue du 2e tour. Cet excellent résultat a surtout placé sur orbite l’ensemble des listes 3. Ainsi, au Conseil municipal, la liste PS-les Verts réussit un véritable carton, étant la liste recueillant le plus de suffrages. Chantal Gerber obtient le meilleur score des élu.e.s tandis que le deuxième siège acquis il y a 5 ans est magnifiquement confirmé par la belle élection de Mathilde Crevoisier Crelier. A ce succès s’ajoute encore le gain de DEUX sièges au Conseil de Ville. Avec 12 sièges, le groupe socialiste-les Verts talonne le groupe PDC (13).

Haute-Sorne, ballotage également à la mairie où Etienne Dobler réalise un très bon score qui le place au 2e rang. Au Conseil communal, Etienne Dobler et Yvonne Lucchina réalisent les deux meilleurs scores tandis qu’au Conseil général, la liste PS-Les Verts gagne également deux sièges supplémentaires ce qui porte le total à neuf désormais, un record ! En prenant en compte les trois suppléant.e.s, le groupe compte autant d’élues que d’élus et, avec cinq titulaires sur neuf et deux suppléant.e.s sur trois âgé.e.s de moins de 30 ans, fait une très belle place à la jeunesse.

La présence socialiste s’est en outre étoffée de deux sièges au conseil communal du Noirmont ainsi qu’aux Breuleux, et d’un siège à Courroux, Courtételle, Saignelégier, Coeuve et Courgenay.

Retrouvez le communiqué de presse du PS Franches-Montagnes ici:

Tous ces résultats démontrent le travail exceptionnel réalisé par les sections ainsi que l’attachement des Jurassiennes et des Jurassiens aux valeurs portées par le Parti socialiste jurassien.

Retrouvez ci-dessous un tableau avec toute et tous les élu.e.s.

Vous trouverez également ci-dessous un tableau analytique de Jean-Claude Rennwald.

Le PSJ tient à remercier l’ensemble des candidates et candidats aux élections communales

Elu.e.s ou non au soir du 23 octobre, nous aurons besoin de toutes et tous pour relever nos futurs défis. La somme de nos différents engagements, du plus petit au plus conséquent, fait notre richesse et est notre moteur. Nous comptons donc grandement sur l’énergie, on l’espère renouvelable, de toutes et tous nos membres pour maintenir cette dynamique et même la renforcer en vue des prochaines échéances électorales.

Katia Lehmann, Présidente du PSJ

Delémont, le 26 octobre 2022 / kle et pch


Autres articles

Attention, risque de confusion ! Les Jeunes PLR veulent augmenter l’âge de la retraite. S'ils trouvent du travail jusqu'à cet ...
Lire la suite
Le Congrès du Parti socialiste s’est réuni ce jeudi soir à Épauvillers, une première sur les hauts de Clos-du-Doubs. Les ...
Lire la suite
Les travailleurs ne s’opposeront pas à cette hausse modeste de cotisations car avec l’AVS, 90% d’entre eux reçoivent plus qu’ils ...
Lire la suite