Elections fédérales 2023: dérogation accordée à Pierre-Alain Fridez

Les membres du Parti socialiste jurassien étaient réunis en Congrès ce vendredi soir à Courrendlin. Pierre-Alain Fridez pourra se porter une nouvelle fois candidat à la candidature au Conseil national, le Congrès ayant accepté sa demande de dérogation. Les camarades se sont également prononcés sur les objets soumis au vote le 18 juin.

La présidente du PSJ, Katia Lehmann, a rappelé l’importance des enjeux en vue des élections fédérales de l’automne. Le PSJ s’est fixé des objectifs clairs: conserver les deux sièges socialistes au Conseil des Etats et au Conseil national. Des sièges décisifs pour le Parti socialiste jurassien mais également pour le Parti socialiste suisse pour continuer à défendre les valeurs de gauche et contrer les nombreuses menaces de la droite sur les acquis sociaux.

Les camarades réunis en Congrès ont accepté la demande de dérogation par 59 oui contre 13 non. A noter que la possibilité de cette dérogation est inscrite dans les statuts du PSJ. La durée des mandats des élu.e.s aux Chambres fédérales est limitée à trois périodes consécutives mais le Congrès peut exceptionnellement déroger à cette règle à la majorité des deux tiers, ce qui a été fait ce soir.

La suite du calendrier

L’échéance du dépôt des candidatures est fixée au 18 avril. Les candidat.e.s du PSJ au Conseil des Etats et au Conseil national seront désignés dans le cadre du Congrès prévu le mardi 23 mai. A noter que Mathilde Crevoisier Crelier a d’ores et déjà fait part de son interêt de poursuivre son mandat au Conseil des Etats.

Les mots d’ordre pour les votations du 18 juin

Les membres et sympathisant.e.s du PSJ recommandent de voter oui la loi fédérale sur les objectifs en matière de climat et laissent la liberté de vote sur l’arrêté fédéral sur une imposition des grandes entreprises.

Les camarades recommandent également le oui à la modification de la Constitution cantonale jurassienne concernant la destitution des autorités.

A noter encore que le Congrès a avalisé les comptes 2022 et le budget 2023. Vous retrouverez tous les documents ici:

Une galerie photos est à découvrir ci-dessous:

https://www.psju.ch/galerie-2/?album=10534

Courrendlin, le 31 mars 2023 / pch

Autres articles

Parlement jura Socialiste Politique
Séance du Parlement relativement tendue mercredi dans le contexte morose imposé par la situation financière difficile. Lors des questions orales, ...
Lire la suite
La Poste veut fermer 170 offices de poste sur 760. Cette décision portera préjudice à notre région et à notre ...
Lire la suite