Elections fédérales 2023: le point sur les candidatures

Au terme du délai de postulation, le Comité directeur du Parti socialiste jurassien a reçu quatre candidatures – deux pour le Conseil des Etats et deux pour le Conseil national. Le délai imparti aux sections pour présenter des candidat-e-s en vue du rendez-vous électoral de l’automne courait jusqu’au mardi 18 avril. C’est le Congrès qui désignera officiellement les listes le 23 mai.

Liste des candidat-e-s à la candidature:

            Pour le Conseil des Etats:

            Mathilde Crevoisier Crelier, Conseillère aux Etats, traductrice, Porrentruy

            Nathalie Barthoulot, Ministre de l’intérieur, économiste, Courtételle

            Pour le Conseil national:

            Pierre-Alain Fridez, Conseiller national, médecin, Fontenais

            Loïc Dobler, Député, spécialiste en assurances sociales avec brevet fédéral, Glovelier

Rappelons que la Jeunesse socialiste jurassienne présentera également deux candidat-e-s au Conseil national: Zoé Seuret et Léo Beuret. La liste sera apparentée avec celle du PSJ.

Le communiqué complet à lire ici:

Vous trouverez ci-dessous les lettres de motivation des candidat-e-s:

La lettre de Nathalie Barthoulot:

Le communiqué de presse la section de Porrentruy pour Mathilde Crevoisier Crelier:

La lettre de Loïc Dobler:

La lettre de la section de Fontenais pour Pierre-Alain Fridez:

Les candidat-e-s du PSJ au Conseil des Etats et au Conseil national seront officiellement désigné-e-s dans le cadre du Congrès prévu le mardi 23 mai qui se déroulera à la Maison des Œuvres à Lajoux, en présence notamment du co-président du PSS Cédric Wermuth.

Nous prenons parti pour une Suisse solidaire

Le Comité directeur du Parti socialiste jurassien se réjouit des quatre candidatures déposé-e-s,  quatre personnalités aux profils différents bénéficiant d’une large expérience sur le plan politique, associatif et professionnel. Le PSJ s’est fixé des objectifs clairs en vue de l’échéance électorale d’octobre: conserver les deux sièges socialistes au Conseil des Etats et au Conseil national.

Les élections de cet automne seront décisives pour orienter la politique de ces prochaines années. La droite a brandi ces derniers mois de nombreuses menaces sur différents acquis sociaux. Une représentation socialiste forte permettra de continuer de défendre les citoyen-ne-s les plus modestes et toutes celles et ceux dont la voix ne porte pas.

Le PSJ continuera de prendre parti avec force et détermination contre les inégalités et la pauvreté, pour la justice climatique, pour l’égalité des chances entre toutes et tous, pour un renforcement du service public et pour une Suisse plus juste et plus solidaire.

La presse en parle

Dans l’émission Forum de la RTS (dès 11 minutes)

A RFJ:

https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20230419-Elections-federales-Nathalie-Barthoulot-candidate-au-Conseil-des-Etats.html

Dans le Quotidien jurassien:

A Canal Alpha:

https://www.canalalpha.ch/play/le-journal/topic/29834/nathalie-barthoulot-candidate-au-conseil-des-etats

Delémont, le 19 avril 2023 / pch

Autres articles

Attention, risque de confusion ! Les Jeunes PLR veulent augmenter l’âge de la retraite. S'ils trouvent du travail jusqu'à cet ...
Lire la suite
Le Congrès du Parti socialiste s’est réuni ce jeudi soir à Épauvillers, une première sur les hauts de Clos-du-Doubs. Les ...
Lire la suite
Les travailleurs ne s’opposeront pas à cette hausse modeste de cotisations car avec l’AVS, 90% d’entre eux reçoivent plus qu’ils ...
Lire la suite