Elections fédérales 2023

Pierre-Alain Fridez a annoncé au Comité directeur du Parti socialiste jurassien son intention de briguer un nouveau mandat au Conseil national. Il a déposé mercredi soir une demande de dérogation en ce sens. L’actuel Conseiller national socialiste jurassien, qui siège depuis trois législatures à la Chambre du Peuple, se met à la disposition de son parti pour effectuer un mandat supplémentaire. 

Les statuts du Parti socialiste jurassien prévoient que les représentant.e.s aux Chambres fédérales ne siègent que trois périodes consécutives mais le Congrès peut, exceptionnellement, déroger à cette règle à la majorité des deux tiers. Cet objet sera ainsi à l’ordre du jour d’un Congrès extraordinaire prévu le 31 mars. 

A noter également que Mathilde Crevoisier Crelier a d’ores et déjà fait part de son intérêt pour poursuivre son mandat au Conseil des Etats. 

Pour les autres candidatures, le délai court jusqu’à mi-avril. Le Congrès de désignation des candidat.e.s aux Chambres fédérales aura lieu le mardi 23 mai 2023. 

Delémont, le 16 février 2023 / pch

Autres articles

Parlement jura Socialiste Politique
Séance du Parlement relativement tendue mercredi dans le contexte morose imposé par la situation financière difficile. Lors des questions orales, ...
Lire la suite
La Poste veut fermer 170 offices de poste sur 760. Cette décision portera préjudice à notre région et à notre ...
Lire la suite