Enfin des salaires justes au pays où la vie est plus chère

Initiateur d’un projet de société pour « Un Jura aux salaires décents » approuvé l’an dernier par une majorité des Jurassiennes et Jurassiens, le PSJ les appelle à confirmer leur volonté de changer la donne. A savoir faire en sorte que, dans un des pays parmi les plus favorisés, les oublié-e-s de la croissance puissent enfin vivre décemment tout en travaillant à 100%.

La Suisse est un des pays les plus riches du monde et – comme vient de le confirmer la Banque mondiale – le plus cher de tous. Que dans une nation aussi prospère, un-e
salarié-e sur neuf travaillant à plein temps ne soit pas en mesure de faire face à l’augmentation constante du coût de la vie est indigne de notre démocratie. C’est à ce scandale qu’entend remédier l’initiative populaire « Pour la protection de salaires équitables » qui sera soumise en votation le 18 mai prochain.

Ces dernières années, l’économie suisse a enregistré une croissance vigoureuse grâce notamment à l’augmentation de la productivité. Et pourtant. Si, de 2010 à 2012, les salaires des personnes les mieux rémunérées ont progressé de plus de 7%, pendant ce temps, les moins payées ont subi une baisse de 0,6%. Prise en tenaille et soumise à de redoutables effets de seuil, la classe moyenne n’est pas beaucoup mieux lotie. Il convient donc de rétablir l’équilibre. Ce d’autant plus que l’introduction d’un salaire minimum national aura d’autres effets secondaires favorables. D’une meilleure protection contre le dumping salarial comme contre la discrimination entre hommes et femmes sans oublier la réduction du recours à l’aide sociale ou encore l’augmentation des recettes de l’AVS, voire la stimulation du circuit économique global, tout concourt à l’établissement d’un bilan positif.

En 2014, après avoir sauvé ses banques du désastre et allégé considérablement l’imposition de ses entreprises, la Suisse peut se permettre d’agir efficacement en faveur de ses véritables forces vives. Autant de raisons qui amènent le Parti socialiste jurassien à résolument militer en faveur de cette initiative et appeler la population à l’approuver. Tout simplement parce que 4’000 francs : c’est décent.

Autres articles

Parlement jura Socialiste Politique
Séance du Parlement relativement tendue mercredi dans le contexte morose imposé par la situation financière difficile. Lors des questions orales, ...
Lire la suite
La Poste veut fermer 170 offices de poste sur 760. Cette décision portera préjudice à notre région et à notre ...
Lire la suite