Les magasins ne pourront pas ouvrir plus longtemps en Suisse. Le Conseil des Etats a rejeté lundi le projet d’harmonisation nationale des horaires par 26 voix contre 16. Ce projet, issu de la motion du tessinois PDC Fillipo Lombardi, demandait que tous les commerces de détail puissent ouvrir de 6h à 20h en semaine et de 6h à 18h le samedi. Les cantons auraient pu encore être plus libéraux.
Le Jura fait pencher la balance
La Chambre des cantons avait déjà refusé, en septembre 2015, d’étendre les heures d’ouverture des magasins mais de justesse: 19 voix contre 18! Et c’est le socialiste jurassien Claude Hêche, alors Président du Conseil des Etats, qui avait donné le coup de grâce. Sans ce vote, les horaires des magasins seraient aujourd’hui étendus.
Un pas en avant pour les conditions de travail
La décision du Conseil des Etats ne peut être que saluée. Le parti socialiste jurassien a toujours eu comme priorité le respect du personnel. Etendre les heures d’ouverture des magasins aurait grandement détérioré les conditions de travail des employés. Les grands groupes auraient été favorisés au détriment, bien sûr, des petits commerces de proximité. Rappelons également que les cantons n’ont pas voulu de l’extension des heures d’ouverture des magasins: les dix dernières initiatives populaires allant en ce sens ont été rejetées en votation.