Hommage à Gabriel Nusbaumer

Le PSJ est orphelin. Gaby s’est éteint. Il fut un premier secrétaire du PSJ très actif aux côtés de Pierre Gassmann et de quelques pionnières et pionniers du socialisme cantonal.

Sa rigueur doctrinale a permis au PSJ de suivre une route cohérente et dynamique, en en faisant dès le départ un partenaire incontournable du paysage politique jurassien et des autorités cantonales. Son sérieux dans la gestion des groupes de travail qui ont fourni la matière aux Constituant.e.s socialistes aura permis à Valentine et à ses neufs coreligionnaires de donner une couleur sociale, novatrice et solidaire à une Constitution cantonale progressiste.

La conception et la réalisation du « petit classeur rouge » en 1978 sous son égide a également posé les bases d’une politique du PSJ fondée sur la formation de ses membres, donnant à toute une génération de militant.e.s et de dirigeant.e.s des outils pour un engagement constructif et volontariste du nouvel Etat.

Les souvenirs lumineux ne manquent pas, que beaucoup évoquent avec une certaine émotion. Toutes et tous témoignent de la sérénité, du bon sens, de l’humour discret, de la rigueur idéologique teintée d’une belle ouverture d’esprit de celui que nous surnommions alors affectueusement « Souslov » (en référence à Michaël Souslov, à l’époque membre du bureau politique du P.C.U.S., responsable des questions idéologiques au secrétariat du comité central). C’était notre façon de lui dire notre confiance et notre reconnaissance. Une confiance que toutes les générations du PSJ lui ont donnée, en témoigne la qualité d’écoute des participant.e.s aux Congrès du PSJ lors de ses interventions, jusqu’au tout dernier encore !

Outre son mandat de secrétaire politique du PSJ (1974-1979), Gaby a porté haut les couleurs du PSJ : membre du Comité directeur du Rassemblement jurassien où il put apporter – avec nombre d’autres – la voix du séparatisme socialiste, parlementaire de 1979 à 1989. Maire de son cher village de Pleigne de 1985 à 1996, il y mena de nombreux projets rassembleurs et porteurs de développement pour le Haut-Plateau.

Sur le plan professionnel aussi, Gaby fit fleurir ses valeurs humanistes et ses approches visionnaires. Maîtrise en sociologie de l’Université de Strasbourg en poche, il sera secrétaire d’enquêtes à l’ADIJ (Association pour la Défense des Intérêts du Jura à Moutier), employé à la Direction des oeuvres sociales du Canton de Berne (1978-1979) puis adjoint au chef du Service de l’aide sociale de la République et Canton du Jura (1979-1980). De 1980 à 1993, il sera conseiller en orientation professionnelle à l’Office régional de l’assurance invalidité, qu’il dirigera dès 1989. Après avoir obtenu en emploi, une licence complémentaire de psychologie puis un certificat de psychologie de la santé à l’Université de Lausanne, il sera dès 1995, chef du Service de la santé publique de la République et Canton du Jura.

Enfin, Gaby aura aussi porté intensément et au plus haut point ses valeurs humanistes et solidaires au travers de ses mandats associatifs en tant que Président du Comité de Pro Senectute Jura, du Conseil de Direction de l’alors Hôpital régional de Delémont, de Président de Jura-Afrique, ponctués par la Présidence de la Fédération jurassienne de coopération et de développement.

Un sage, un penseur, un humaniste, tel aura été notre camarade. Hommage lui soit rendu et nos pensées affectueuses à Pierrette et toute sa famille.

Par Jean-Marie Miserez, ancien président du PSJ et militant engagé

PARTI SOCIALISTE JURASSIEN        

Jeudi 22 août 2024

Autres articles

Par Jean-Claude Rennwald, politologue, militant socialiste et syndical Même s’il ne faut jamais crier victoire trop vite, il y a ...
Lire la suite
Par René Girardin, membre du PSJ, publié dans le courrier des lecteurs LQJ Il y a trois ans environ, le ...
Lire la suite