La gauche à l’épreuve du libéralisme décomplexé

Séance du Parlement jurassien contrastée, mercredi, pour le groupe socialiste. En ordre de bataille sur les dossiers les plus chauds, les députés PS ont dû batailler pour faire valoir leurs positions, en particulier face à la vieille garde libérale-radicale et sa nouvelle figure de proue franc-montagnarde. L’étrange résolution en faveur des entreprises, dans le contexte des droits de douane américains, n’a finalement pas été du goût du groupe PS, à qui la majorité bourgeoise a poliment refusé la plupart de ses amendements en faveur d’une économie équitable dans ce contexte incertain. Le groupe a préféré s’abstenir plutôt que de pactiser avec le diable libéral, comme l’a très justement développé Katia Lehmann.

En parlant de libéral, on notera la volte-face intéressée des deux élus du PVL qui ont choisi leur camp en acceptant de limiter à dix ans, au lieu de vingt, la durée de la compensation financière liée à l’arrivée de Moutier. Un étranglement de plus alors que le canton manque déjà d’air.

Au chapitre des bonnes nouvelles, Rosalie Beuret-Siess peut se féliciter de l’acceptation du report de la baisse de l’impôt sur le bénéfice des entreprises. On notera également la très large acceptation du postulat de Gaëlle Frossard qui invite le Gouvernement à étudier la possibilité de créer une entité consacrée à la jeunesse (lire ci-dessous). Tout cela sans débat, c’est à relever.

Avant cela, lors des questions orales, Patrick Cerf s’est indigné des nouvelles hausses des primes maladie 2026, en particulier chez les jeunes et les enfants. De son côté, Pierre-André Comte a interrogé le ministre de l’Environnement sur la prise en compte de l’avis de la commune de Haute-Sorne dans le dossier de la géothermie profonde.

Le groupe PS n’a pas été en reste dès qu’il s’est agi de déposer des interventions. Raphaël Ciocchi a rédigé une motion demandant l’instauration d’un mécanisme différencié de contribution dans le cadre de la révision de la loi sur le Fonds cantonal pour le soutien aux formations professionnelles (lire ci-dessous). Le même Raphaël Ciocchi, toujours dans une motion, en appelle à la révision de la loi sur la famille et à une réflexion sur la politique familiale cantonale (lire ci-dessous).

De son côté, Jelica Aubry-Janketic s’inquiète, dans une interpellation, de l’application de la loi en matière d’ajustement des allocations familiales (lire ci-dessous). La députée de Courtedoux a aussi déposé une question écrite concernant la hausse des mesures de protection de l’enfant dans le canton du Jura. La Bruntrutaine Lisa Raval a quant à elle déposé une motion demandant au Gouvernement d’instaurer un dialogue permanent entre l’Etat, les entreprises et les partenaires sociaux (lire ci-dessous). Le député de Vellerat Pierre-André Comte a lui rédigé un postulat demandant que soit analysée la faisabilité d’un lieu de mémoire sur l’Histoire de Moutier au sein de l’actuel bâtiment du Tribunal régional de la cité prévôtoise (lire ci-dessous)..  PCE

Autres articles

Ce que la jeunesse exprime aujourd’hui, c’est une aspiration profonde à protéger notre planète. Chaque jour, notre avenir est compromis ...
Lire la suite
Les taxes américaines sur la quasi-totalité des exportations suisses frappent de plein fouet l’économie jurassienne. Près de 20 % de ...
Lire la suite