La gauche partira unie en Haute-Sorne

Réunis mercredi soir en assemblée, les membres du Parti socialiste, des Verts ainsi que les sympathisants de gauche ont décidé avec enthousiasme de présenter une liste commune pour les élections communales dans la deuxième plus grande commune du Jura.

Cette alliance présentera des candidates et candidats issus des 5 villages de Haute-Sorne que sont Bassecourt, Courfaivre, Glovelier, Soulce et Undervelier. En outre, les listes au Conseil communal et au Conseil général seront paritaires. Deux principes fixés lors de la recherche de candidatures.

Les différentes candidatures au Conseil communal et au Conseil général seront présentées ultérieurement et viserons à maintenir deux sièges au Conseil communal et à augmenter la représentation de gauche au Conseil général.

Election à la Mairie

En ce qui concerne la Mairie, l’alliance regroupant le PS, les Verts et les sympathisants de gauche a décidé de présenter la candidature d’Etienne Dobler de Glovelier, comptable indépendant. Conseiller communal depuis 9 ans, il est à la tête du dicastère des Finances, des impôts et de l’informatique.

Durant ces 9 années à la tête de ce dicastère, il aura œuvré à plusieurs réalisations dont notamment le guichet virtuel en ligne, le lancement des bons d’achat dans les commerces de Haute-Sorne ou encore l’initiation des démarches visant à certifier la commune de Haute-Sorne en matière d’égalité salariale entre hommes et femmes.

En matière de finances, sur les 9 années passées au Conseil communal, Etienne Dobler aura pu présenter des comptes positifs durant 8 années. La dette a également été réduite et les investissements ont pu être maintenus à niveau important. Des résultats à saluer quand on se rappelle que 4 communes sur 5 présentaient, avant la fusion, un découvert au bilan.

La gauche réunie est certaine de présenter une candidature d’expérience qui connait les dossiers sur la table du Conseil communal de Haute-Sorne. A l’heure où l’inflation, et potentiellement la récession frappent à la porte, la gauche estime nécessaire de présenter une personnalité préoccupée par le devenir de l’ensemble de la population et notamment des plus fragiles. Cette situation économique, ajoutée aux questions liées à l’environnement imposent des réponses à la hauteur des enjeux et la commune de Haute-Sorne n’y fera pas exception.

Remerciements appuyés à Rose-Marie Allemann

Pour rappel, le PS Haute-Sorne occupe actuellement deux sièges au Conseil communal. Rose-Marie Allemann qui ne se représente pas a été vivement remerciée pour son engagement durant de nombreuses années au Conseil communal (10 ans à celui de Haute-Sorne et 8 ans à celui de Bassecourt). Elle a également occupé des fonctions au sein du Conseil général à Bassecourt et a été membre du Parlement jurassien pendant 2 ans.

Rose-Marie Allemann a indiqué que tout engagement politique nécessite « d’aimer les gens ». Elle a en outre rappeler que si « les enjeux climatiques sont essentiels, il convient de ne pas oublier que nous sommes un peuple d’ouvriers et qu’il faut toujours avoir à l’esprit l’ensemble des citoyennes et citoyens et en particulier les plus précaires lors de la prise de décisions politiques ».

PS, Verts et sympathisants de Haute-Sorne

Delémont, le 19 août 2022 / pch

Autres articles

Parlement jura Socialiste Politique
Séance du Parlement relativement tendue mercredi dans le contexte morose imposé par la situation financière difficile. Lors des questions orales, ...
Lire la suite
La Poste veut fermer 170 offices de poste sur 760. Cette décision portera préjudice à notre région et à notre ...
Lire la suite