Le canton devra se serrer la ceinture

Photo: www.jura.ch

Le Parlement jurassien a adopté mercredi le budget de l’Etat au terme d’un débat nourri. Au final : un déficit ramené de 30,7 à 20,5 millions sous la pression de la droite majoritaire et des sacrifices à consentir pour l’ensemble des services de l’Etat. De son côté, le Groupe parlementaire socialiste a fait face aux incessants coups de boutoir des partis bourgeois contre le service public. Résultat des courses : 36 voix pour, 11 contre et autant d’abstentions parmi lesquelles les voix PS. Dans ce marasme dû notamment à la crise liée au coronavirus, notons que les élus ont accepté, à l’unanimité cette fois, de déroger au frein à l’endettement.

La ministre Rosalie Beuret Siess était quant à elle soulagée d’entrer dans la nouvelle année avec un budget. Relevons à ce titre que, sans budget, les investissements sont tout simplement gelés. Son interview sur RFJ et à la RTS à réécouter ici:

https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20211215-Budget-2022-valide-par-le-Parlement-jurassien.html

https://www.rts.ch/info/regions/jura/12721801-le-canton-du-jura-entamera-lannee-2022-avec-un-budget-deficitaire.html

Dans ce contexte financier morose, le PS a montré son mécontentement en boudant l’arrêté destiné à accorder un financement à l’initiative DayOne Tech (2,6 millions pour la période 2022-2025). Ce projet, destiné à booster l’innovation technologique a été jugé trop abstrait, comme l’a expliqué le député Patrick Cerf à la tribune.

Au chapitre des questions orales, Loïc Dobler s’est particulièrement distingué en mettant mal à l’aise le ministre PDC Martial Courtet au sujet d’une convention tarifaire mal négociée avec les logopédistes.

Pierre-André Comte s’est quant à lui inquiété du partage d’informations entre les polices jurassienne et française s’agissant des contraventions relatives à la LCR. La ministre Nathalie Barthoulot l’a rassuré en soulignant que les contrevenants sont inscrits dans la base de données Ripol, forçant ainsi certains citoyens français récalcitrants à payer leurs amendes à l’Etat jurassien.

Notons enfin que le Parlement jurassien a accepté le principe du passe sanitaire pour participer aux séances plénières dès le mois d’avril 2022. Ce texte, que l’on doit au Bureau du Parlement, a été largement inspiré par la motion interne de Jelica Aubry-Janketic déposée le 25 novembre.

https://www.psju.ch/2021/11/certificat-covid-le-parlement-jurassien-doit-montrer-lexemple/

Delémont, le 16 décembre 2021 / Patrick Cerf et Pauline Christ Hostettler

Autres articles

Par Nicolas Girard, Le Noirmont Député et membre de la commission spéciale pour l’accueil de Moutier Le 22 septembre prochain, ...
Lire la suite
Par René Girardin La péréquation financière fédérale suit des règles très strictes et, semble-t-il, immuables, même en cas d’une situation ...
Lire la suite