Le PSJ soutient la réforme des retraites

PARTI SOCIALISTE JURASSIEN

Mercredi 30 août 2017 – communiqué de presse

Le PSJ soutient la réforme des retraites

Les membres du Parti socialiste jurassien étaient réunis mercredi soir en Congrès à Saignelégier. Ils ont notamment défini les mots d’ordre du PSJ en vue des votations du 24 septembre: la réforme « Prévoyance vieillesse 2020 » a été soutenue à une large majorité. L’arrêté sur la sécurité alimentaire a également été accepté.

PV 2020: un compromis nécessaire pour assurer l’avenir de nos retraites

« Cette réforme n’est pas parfaite mais elle est nécessaire »: le message de Samuel Bendahan a trouvé écho mercredi soir auprès de la quarantaine de membres du PSJ réunis au Café du Soleil. Le conseiller national vaudois et professeur d’économie a détaillé le projet de réforme des retraites sous l’angle notamment de son financement.

La situation actuelle, avec l’arrivée à la retraite de la génération des « baby-boomers », l’augmentation de l’espérance de vie ainsi que la diminution des taux d’intérêt, nécessite une solution rapide. Après 20 ans de blocage, la réforme des retraites permettra d’assurer le niveau des rentes en assurant le financement de l’AVS. Le paquet proposé par le Conseil fédéral est un compromis qui tient compte de deux réalités: les forces politiques en présence et les adaptations nécessaires aux évolutions du marché du travail avec, par exemple, l’augmentation du travail à temps partiel. Des voix se sont toutefois élevées pour dénoncer l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans alors que les inégalités salariales persistent.

Au final, le Congrès du PSJ a décidé de soutenir la réforme par 36 OUI contre 4 NON et 2 abstentions.

Oui à une production de qualité et durable

Les membres du PSJ ont apporté leur soutien (à l’unanimité moins une abstention) à l’initiative qui vise à inscrire la sécurité alimentaire dans la Constitution. Les changements climatiques, la raréfaction des ressources et la croissance démographique notamment font aujourd’hui de la sécurité alimentaire un des défis majeurs pour les générations futures. Le PSJ soutient ce nouvel article constitutionnel car il propose un concept global qui prend en compte toute la chaîne de production et qui s’appuie sur cinq principes qui permettront de garantir aux générations futures une alimentation saine et durable.

Enfin, le PSJ a dressé un rapide état des lieux en vue des élections communales de l’automne. Le parti a également rendu hommage à deux camarades décédés récemment.

Autres articles

En octobre 2023, le groupe de travail a envoyé les statuts révisés pour consultation au Comité directeur, aux Sections, aux ...
Lire la suite
Attention, risque de confusion ! Les Jeunes PLR veulent augmenter l’âge de la retraite. S'ils trouvent du travail jusqu'à cet ...
Lire la suite