Le RBI, élixir miracle du libéralisme?

Le RBI: un débat passionnant. Et passionné. Le Revenu de base inconditionnel (RBI) est un sujet qui dépasse les traditionnels clivages politiques. Quel est notre rapport au travail ? Comment permettre à celles et ceux que la société met en marge de vivre, de rester membres actifs-ives socialement ? Comment ouvrir la porte à d’autres formes d’existences et d’engagements sociaux ? Le RBI est-il prime à la paresse ? Ou le remède miracle aux failles d’un système de protection sociale parfois défaillant ? Ou encore l’élixir miracle du libéralisme ?

Pour en débattre, le Parti socialiste des Franches-Montagnes et Fenêtre sur … (page Facebook : fenetre sur.)  ont invité un très bon connaisseur du sujet. Il est un opposant actif à l’initiative RBI. Qu’est-ce qui, dans cette proposition, lui déplait autant ? Y a-t-il dans la démarche du comité d’initiative quelque chose qui trouve grâce à ses yeux. Matthieu BEGUELIN, homme politique neuchâtelois bien connu, homme de théâtre et de culture sera soumis, nous l’espérons, aux feux des questions et des arguments des partisans qui ne manqueront pas de venir à sa rencontre, le mardi 24 mai prochain, à 19.45h, au Café du Soleil à Saignelégier.

Invitation est faite à chacun-e. Une bonne occasion de s’informer de manière approfondie avant de déposer, le 5 juin prochain, un OUI ou un NON citoyen !

PSFM et Fenêtre sur

Autres articles

En octobre 2023, le groupe de travail a envoyé les statuts révisés pour consultation au Comité directeur, aux Sections, aux ...
Lire la suite
Attention, risque de confusion ! Les Jeunes PLR veulent augmenter l’âge de la retraite. S'ils trouvent du travail jusqu'à cet ...
Lire la suite