Mélanie Brulhart Nusbaumer au Conseil d’administration de l’Hôpital du Jura

Notre camarade de Delémont a été récemment nommée par le Gouvernement jurassien. Le Conseil d’administration a pour tâche d’élaborer la stratégie à court, moyen et long terme pour l’Hôpital du Jura. Il est l’autorité stratégique de l’établissement et doit veiller à son bon fonctionnement, élaborer sa stratégie et porter le souci permanent lié à la qualité des prestations et au maintien de la sécurité sanitaire de l’ensemble de la population jurassienne. (source: www.h-ju.ch)

Mélanie Brulhart Nusbaumer nous parle de son engagement en quelques questions:

PSJ: quels seront les grands enjeux stratégiques ces prochaines années? 

Mélanie: les négociations pour la prochaine liste hospitalière sont en cours, la liste hospitalière définit l’ensemble de l’offre de soins hospitaliers stationnaires pour les citoyen-nes jurassiens. Parallèlement, il y a périodiquement des décisions fédérales au sujet des différents tarifs à appliquer (ambulatoires, rééducation, etc.). Nous devrons négocier ces tarifs avec les assureurs et les mettre en œuvre. 

Notre but est d’offrir la meilleure offre possible aux Jurassiennes et Jurassiens, pour qu’ils puissent bénéficier de soins de grande qualité dans leur canton. Dans cette idée, une refonte du site internet www.h-ju.ch permettra aux citoyens d’obtenir plus d’informations sur toute les possibilités de traitements dans leur hôpital.

Du côté des investissements, le projet d’assainissement du site de Saignelégier devra démarrer prochainement. Ce nouvel établissement permettra de prendre soins de nos aînés dans d’excellentes conditions. 

Le conseil d’administration se prépare également à la prochaine venue de Moutier dans le Jura. Si l’on se projette plus loin, je serais très motivée à participer au projet de construction et d’organisation du nouvel hôpital, dont on parle depuis plusieurs années, mais il faut d’abord tout mettre en œuvre pour reprendre une activité régulière suite à la pandémie.  

PSJ: en période de pandémie, est-ce que ton engagement prend encore davantage de sens?  

Mélanie: les effets de la pandémie ont eu des répercussions importantes sur notre situation financière en 2020, heureusement, l’H-JU a pu compter sur une aide extraordinaire du Canton décidée par le Parlement ce printemps. Le premier trimestre 2021 a également été difficile, car il n’y a pas encore eu de normalisation de l’activité. Le Conseil d’administration met tout en œuvre pour éviter des répercussions sur le personnel de l’hôpital.

Personnellement, j’ai travaillé au sein de l’hôpital durant la pandémie, mon investissement au côté de mes collègues, proches ou éloignés a été total. Il existe une grande solidarité entre les employé-es, qui a encore été renforcée durant cette période pénible. Il est clair que je vais continuer à m’engager pour tous les employés de l’H-JU, dont je suis la représentante au conseil d’administration.

Delémont, le 1er juin 2021 / pch

Autres articles

En octobre 2023, le groupe de travail a envoyé les statuts révisés pour consultation au Comité directeur, aux Sections, aux ...
Lire la suite
Attention, risque de confusion ! Les Jeunes PLR veulent augmenter l’âge de la retraite. S'ils trouvent du travail jusqu'à cet ...
Lire la suite