Ne jouons pas avec la santé et le porte-monnaie des citoyen.ne.s!

Le budget des ménages jurassiens sera l’année prochaine une nouvelle fois alourdi par les hausses des primes d’assurance-maladie. La Confédération a communiqué les chiffres cet après-midi. De nombreuses familles ne peuvent plus se permettre de payer les montants exorbitants demandés par les assureurs pour des prestations élémentaires. Le Parti socialiste jurassien souhaite que le Gouvernement augmente le montant alloué aux subsides et reprenne les démarches en vue de la création d’une assurance-maladie unique au niveau cantonal ou supra-cantonal. La santé est un droit élémentaire et doit être accessible à toutes et tous. 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : alors que la prime moyenne augmentera de 0.5% en Suisse, le Jura enregistre une hausse de 2%, soit la plus forte hausse derrière le Tessin. Pour Jämes Frein, président du PSJ, «cette nouvelle hausse confirme ce que les principaux concernés savent déjà : la droite bourgeoise qui nous dirige est complètement déconnectée de la réalité ». En refusant de prendre des mesures justes et solidaires pour faire véritablement baisser les montants des primes, la droite fait preuve de cynisme.

Dans le Jura, le PSJ s’engage depuis de nombreuses années pour trouver des solutions pour alléger le budget primes des citoyennes et des citoyennes jurassien.ne.s. A la suite de l’acceptation par le peuple jurassien de l’initiative fédérale pour une caisse maladie unique, le Parlement a accepté lui aussi en 2015 une motion de la députée socialiste Josiane Daepp demandant au Gouvernement de s’engager à Berne pour que les cantons puissent mettre sur pied leur propre assurance maladie publique. Au début de cet été, le député Loïc Dobler a déposé une interpellation pour connaître, cinq ans après, les avancées réalisées dans ce domaine. 

Au niveau fédéral, le peuple pourra s’exprimer sur l’initiative du PS pour l’allègement des primes, qui demandent que celles-ci ne dépassent pas 10% du revenu des familles. Lors de la recherche des signatures, le texte a recueilli un immense soutien populaire puisque seuls dix mois ont été nécessaires pour récolter plus de 118’000 signatures. 

Afin de s’assurer que toutes les Jurassiennes et tous les Jurassiens disposent d’un accès sûr et complet à la santé, le Parti socialiste jurassien demande une nouvelle fois au Gouvernement d’augmenter le montant alloué chaque année aux subsides d’assurance maladie en compensant les augmentations constatées à travers une augmentation des subsides dans une même proportion. De plus, il est essentiel que nos autorités s’associent aux autres cantons romands pour proposer des solutions communes et revoir un système qui montre ses limites: pseudo-concurrence, charge aux bons risques, réserves,… La situation économique dans le Jura et les difficultés qui nous guettent frapperont sans distinction les plus défavorisé-e-s et les classes moyennes. Pour le PSJ, il n’est pas tolérable que les assureurs et la droite, les uns rémunérant les autres dans l’opacité la plus complète, continuent à jouer avec la santé et le porte-monnaie des Jurassien.ne.s. 

Delémont, le 22 septembre 2020 / pch

Autres articles

En octobre 2023, le groupe de travail a envoyé les statuts révisés pour consultation au Comité directeur, aux Sections, aux ...
Lire la suite
Attention, risque de confusion ! Les Jeunes PLR veulent augmenter l’âge de la retraite. S'ils trouvent du travail jusqu'à cet ...
Lire la suite