Nucléaire: position du Gouvernement demandée

Le PSJ a écrit au Gouvernement jurassien pour lui demander de se prononcer sur l’initiative “Sortir du nucléaire”. Le peuple suisse votera le 27 novembre 2016 sur l’initiative populaire du 16 novembre 2012 « Pour la sortie programmée de l’énergie nucléaire ». Le texte des Verts, porté dans notre canton par un comité qui réunit cinq partis politiques et une quinzaine d’associations, revendique l’interdiction de construire et d’exploiter de nouvelles centrales, ainsi qu’une durée d’exploitation maximale de 45 ans pour celles existantes.

Le Gouvernement jurassien s’est plusieurs fois opposé à l’énergie nucléaire en demandant la fermeture de la centrale nucléaire française de Fessenheim, pour assurer notamment la sécurité des citoyens jurassiens. D’autre part, la stratégie énergétique cantonale 2035 prévoit également que le Jura se passe de l’énergie nucléaire.

S’il n’est effectivement pas habituel que le Gouvernement prenne position quant à des objets fédéraux, force est de constater que l’objet en question aura une influence importante sur notre canton et notamment sur la stratégie énergétique. De plus, rappelons que les principes du développement durable sont inscrits dans la Constitution jurassienne à l’article 44a.

Le Parti socialiste jurassien demande donc aujourd’hui au Gouvernement de prendre formellement position sur l’initiative « Sortir du nucléaire ». A l’instar de vos homologues de Bâle-Ville et Genève, le PSJ attend un signal fort de votre part. A défaut de prendre position formellement en faveur de l’initiative, le Gouvernement jurassien pourrait, à tout le moins, rappeler les objectifs de la stratégie énergétique cantonale.

L’annonce récente des BKW concernant la rétribution des énergies renouvelables le démontre : la campagne à venir contiendra son lot d’annonces fracassantes. Il n’est aujourd’hui pas admissible d’envisager un déferlement d’arguments peu objectifs de la part des producteurs d’électricité sans que les pouvoirs publics rappellent leur position. Il en va de l’information objective des citoyennes et des citoyens.

Pour le PSJ, le président: Loïc Dobler

Delémont, le 24 novembre 2016

 

intro-20160819-sortie-programmee

Autres articles

Attention, risque de confusion ! Les Jeunes PLR veulent augmenter l’âge de la retraite. S'ils trouvent du travail jusqu'à cet ...
Lire la suite
Le Congrès du Parti socialiste s’est réuni ce jeudi soir à Épauvillers, une première sur les hauts de Clos-du-Doubs. Les ...
Lire la suite
Les travailleurs ne s’opposeront pas à cette hausse modeste de cotisations car avec l’AVS, 90% d’entre eux reçoivent plus qu’ils ...
Lire la suite