Parlement: compte-rendu du plénum du 16 février

Les député.e.s. étaient réuni.e.s en séance plénière mercredi à Delémont, la première séance de 2022. Le Parlement a notamment accepté la modification de la Loi d’organisation du Parlement qui prévoit a constitution d’une Commission mixte en vue de l’accueil de Moutier. Les député.e.s ont également accepté à l’unanimité un crédit de 53 millions de francs pour la revitalisation de l’étang de la Gruère.

A l’heure des questions orales:

Jude Schindelholz s’est interrogé sur l’insuffisance des moyens pour le programme bâtiment.

Jelica Aubry Janketic a demandé au Gouvernement des précisions sur l’utilisation de la plate-forme de transbordement rail-route à Alle.

Pierre-André Comte a lui interrogé le Gouvernement sur le lien entre la géothermie profonde et l’administration fédérale.

Plusieurs interventions ont également été déposées:

Pauline Christ Hostettler a déposé une motion qui demande la mise sur pied d’un plan de soutien pour les jeunes. RFJ en a parlé ici: https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20220202-Un-plan-de-soutien-pour-les-jeunes-demande-dans-le-Jura.html

Jelica Aubry Janketic a elle déposé une motion qui demande une meilleure prise en compte de l’intérêt de l’enfant en cas de séparation de ses parents. Elle souhaite que le Gouvernement mette sur pied un projet qui vise à favoriser le consensus parental.

Delémont, le 16 février 2022 / pch

Autres articles

Parlement jura Socialiste Politique
Séance du Parlement relativement tendue mercredi dans le contexte morose imposé par la situation financière difficile. Lors des questions orales, ...
Lire la suite
La Poste veut fermer 170 offices de poste sur 760. Cette décision portera préjudice à notre région et à notre ...
Lire la suite