Parlement jurassien : un million pour la formation professionnelle grâce au PS !

Les entreprises jurassiennes devront augmenter fortement leur contribution pour la formation professionnelle. Le Parlement jurassien a adopté mercredi une motion en ce sens de Raphaël Ciocchi.

Le député de Courroux défendait en effet un texte qui visait à doubler la contribution des entreprises pour renforcer le secteur de l’apprentissage. Si le principe de cette augmentation – au bas mot un million par an – n’a pas trouvé grâce aux yeux du Gouvernement, qui demandait une transformation du texte en postulat, il a néanmoins été accepté par la majorité du plénum par 32 oui, 18 non et 6 abstentions.

Le Parlement a aussi adopté la nouvelle loi sur l’approvisionnement en électricité. Le texte, défendu par Claude Schlüchter, président de la Commission de l’environnement, donne la possibilité au canton de percevoir une nouvelle redevance à vocation énergétique.

A l’heure de commenter le rapport social, tant la ministre Nathalie Barthoulot que le président du groupe PS Fabrice Macquat se sont inquiétés de la pauvreté galopante dans le canton, à travers la présentation du deuxième Rapport social.

Avant cela, deux députés se sont exprimés durant les questions orales. Fabrice Macquat, encore lui, s’est inquiété de l’intrusion de la « puff » dans les cours d’école. La « puff » – prononcer « peuff » – c’est une sorte de cigarette électronique jetable au goût souvent sucré qui cartonne dans d’autres pays. L’usage de la « puff » peut entraîner, à l’instar de la cigarette classique, une dépendance auprès des consommateurs.

De son côté Patrick Cerf a demandé au Gouvernement quel bilan il tirait de la campagne de promotion cantonale en faveur des récentes élections communales. La ministre Rosalie Beuret Siess a parlé d’un bilan contrasté, s’inquiétant notamment d’une baisse du taux de participation. L’ensemble des postes ont toutefois pu être repourvus, sauf quelques rares exceptions.

Lisa Raval a quant à elle déposé un postulat qui concerne la réduction des fuites d’eau dans les réseaux de distribution d’eau potable.  

Delémont, le 28 octobre 2022 / pch et pce

Autres articles

Attention, risque de confusion ! Les Jeunes PLR veulent augmenter l’âge de la retraite. S'ils trouvent du travail jusqu'à cet ...
Lire la suite
Le Congrès du Parti socialiste s’est réuni ce jeudi soir à Épauvillers, une première sur les hauts de Clos-du-Doubs. Les ...
Lire la suite
Les travailleurs ne s’opposeront pas à cette hausse modeste de cotisations car avec l’AVS, 90% d’entre eux reçoivent plus qu’ils ...
Lire la suite