Parlement : nouvel horaire CFF, il faut revoir la copie

Le Parlement jurassien était réuni mercredi en plénum

A l’initiative du groupe parlementaire socialiste, le Parlement jurassien a adopté une résolution interpartis « Nouvel horaire des CFF : revoir la copie ! ». Par cette résolution, le Parlement demande aux CFF et l’Office fédéral des Transports notamment d’entreprendre les démarches nécessaires, par exemple en organisant une table ronde, afin de renouer le dialogue entre l’ensemble des acteurs dans le but d’étudier de nouvelles propositions sur le nouvel horaire 2025 qui minimisent l’impact pour les villes et les cantons de l’Arc jurassien.

Pas de chèque pour aider les familles jurassiennes à faire face à l’inflation 

La motion, transformée en postulat, signée Leïla Hanini, demandait au Gouvernement d’aider les ménages jurassiens à faire face à l’inflation au travers de l’octroi d’un « chèque cantonal » extraordinaire prévu dans le cas particulier d’une situation de hausse des prix des biens et services les plus usités. La majorité de droite n’en a pas voulu: 29 voix contre et 26 pour.

Des manifestations plus vertes?

Les député-e-s ont refusé hier une motion de Leïla Hanini qui voulait interdire le Tracteur Pulling en regard de son impact sur l’environnement et les sols notamment. Son argumentaire à lire ci-dessous.

Un article à ce sujet est à lire dans le Quotidien jurassien.

https://www.lqj.ch/articles/pas-de-restriction-au-tracteur-pulling-dans-le-jura-51944

Pierre-André Compte a développé son interpellation sur les micro polluants dans la Birse.

Photo: Georges Henz

A l’heure des questions orales, Gaëlle Frossard a interrogé le Gouvernement sur la composition du Conseil d’administration de l’Hôpital du Jura et notamment sur les personnes qui représentent les usagers et / ou le personnel de l’établissement.

Interventions déposées

Jelica Aubry Janketic demande au Gouvernement, via une interpellation, des précisions sur le plan de mobilité de l’administration cantonale.

Loïc Dobler a également interrogé le Gouvernement sur l’évolution des populations de cormorans dans notre canton.

Retrouvez toutes les décisions de la journée ici:

https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20230531-Le-Parlement-en-bref.html

Delémont, le 31 mai 2023 / pch

Autres articles

Attention, risque de confusion ! Les Jeunes PLR veulent augmenter l’âge de la retraite. S'ils trouvent du travail jusqu'à cet ...
Lire la suite
Le Congrès du Parti socialiste s’est réuni ce jeudi soir à Épauvillers, une première sur les hauts de Clos-du-Doubs. Les ...
Lire la suite
Les travailleurs ne s’opposeront pas à cette hausse modeste de cotisations car avec l’AVS, 90% d’entre eux reçoivent plus qu’ils ...
Lire la suite