Parlement: résumé des débats du 27 octobre

Inauguration de l’ H™tel du Parlement et du Gouvernement jurassiens ˆ DelŽmont.

Les député.e.s étaient réuni.e.s en séance plénière ce mercredi à Delémont. Le Parlement a rejeté l’idée de créer une commission d’enquête parlementaire sur les violences conjugales. Nathalie Barthoulot, ministe de l’intérieur, a expliqué que ce n’était pas le bon instrument pour répondre à cette problématique. Interview et explications sur le site d’RFJ: https://www.rfj.ch/Scripts/Index.aspx?id=6173159

Le groupe socialiste a refusé cette motion car, comme l’a indiqué Nicolas Girard dans son intervention, “même si elle donne le sentiment de répondre à une vraie problématique, elle en constitue une réponse inadéquate et peu opportune. Ce n’est pas cette commission qui améliorerait significativement la prise en charge des victimes“.

Les député.e.s ont également rapporté la position de leur groupe sur le programme de législature du Gouvernement. Retrouvez l’intervention de Fabrice Macquat, président du groupe socialiste, ci-dessous:

Le Parlement a accepté un catalogue de mesures pour les forêts jurassiennes qui souffrent notamment des changements climatiques. Détails ci-dessous.

https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20211027-Un-catalogue-de-mesures-sylvicoles-dans-le-Jura.html

C’est la députée Jelica Aubry Janketic qui présenté la position du groupe socialiste. Son intervention à retrouver ici:

Les député.e.s socialistes se sont opposés, en vain, à une motion du groupe PDC intitulée « Plantes invasives : un plan d’action efficace pour coordonner les mesures ». C’est Nicolas Maître qui a relayé la position du groupe socialiste:

A l’heure des questions orales, le groupe socialiste a interrogé le Gouvernement sur:

  • la présence éventuelle de dioxine sur le sol jurassien, après les mesures effectuées dans le canton de Vaud (Jude Schindelholz)
  • sur les demandes de permis de construire, parfois complexes, via la plate-forme Jurac (Nicolas Maître)
  • la stratégie de vaccination contre le Covid des femmes enceintes (Leïla Hanini)

Interventions déposées

Lisa Raval a déposé une motion qui demande davantage d’égalité d’accès aux bâtiments ouverts au public pour les personnes à mobilité réduite.

Leïla Hanini a déposé une motion qui demande la mise en place de mesures pour améliorer la représentation des femmes en politique dans notre canton. Elle demande que lors des prochaines élections dans les législatifs cantonaux et communaux, ainsi qu’au Conseil des États l’établissement de listes électorales paritaires. La motion demande au Gouvernement de procéder aux modifications législatives nécessaires afin de rendre les listes électorales paritaires en genre contraignantes.

Au travers de deux interpellations, Pierre-André Comte demande au Gouvernement quelle stratégie il va mettre en place suite à l’arrivée du loup dans notre canton.

Il souhaite également des précisions sur le dossier de géothermie à Haute-Sorne.

Loïc Dobler, via une question écrite, demande au Gouvernement s’il prévoit d’adapter le salaire minimum au coût de la vie.

Pauline Christ Hostettler a déposé une question écrite qui demande au Gouvernement quelles mesures de protection contre le Covid sont mises en place dans les structures d’accueil de la petite enfants.

Dans une question écrite, Jelica Aubry Janketic interroge le Gouvernement sur la protection des personnes LGBTI dans le Jura.

Delémont, le 28 octobre 2021 / pch

Autres articles

Attention, risque de confusion ! Les Jeunes PLR veulent augmenter l’âge de la retraite. S'ils trouvent du travail jusqu'à cet ...
Lire la suite
Le Congrès du Parti socialiste s’est réuni ce jeudi soir à Épauvillers, une première sur les hauts de Clos-du-Doubs. Les ...
Lire la suite
Les travailleurs ne s’opposeront pas à cette hausse modeste de cotisations car avec l’AVS, 90% d’entre eux reçoivent plus qu’ils ...
Lire la suite