Pétition pour le maintien de la ligne Moutier-Soleure

« PAS TOUCHE A LA LIGNE MOUTIER-SOLEURE»

 La Confédération envisage sérieusement d’abandonner l’exploitation de cette ligne. Cette perspective provoque beaucoup d’inquiétude et de la résistance au sein de la population. Cette pétition est le moyen de fédérer les oppositions afin d’être entendu par le Conseil fédéral. La ligne Moutier-Soleure ne doit pas mourir. Elle est une artère reliant de nombreuses communes de la région et un élément important du réseau ferroviaire suisse. Elle est utilisée par de nombreux travailleurs, étudiants et écoliers. Elle est indispensable pour le développement d’un tourisme doux dans le Parc naturel régional de Thal et dans toute cette partie des montagnes jurassiennes.

La pétition a été lancée à l’occasion de la Journée de la mobilité à Soleure le samedi 13 septembre. Elle sera ensuite mise en ligne sur les sites Internet des sections concernées de l’ATE.

 Le Conseil fédéral craint que les coûts de l’assainissement du tunnel du Weissenstein soient trop élevés et considère alors la possibilité d’abandonner la ligne Moutier-Soleure. Ainsi, l’artère reliant les communes de la région soleuroise du Thal et celle du Grand Val, entre Moutier et Crémines serait supprimée. La liaison entre Moutier et Soleure est une branche importante du réseau des chemin de fer suisses au niveau régional. Elle fait partie d’un réseau où chaque élément à son importance, en cas de panne sur un autre axe, ou une augmentation de trafic, dans le futur, en direction de la France par la ligne Delle-Belfort. De plus, elle relie trois régions, garantissant à Moutier et à la région soleuroise du Thal un accès au plateau suisse. En supprimant cette ligne on crée un trou béant dans la chaîne du transport des voyageurs. Ce n’est qu’avec un réseau dense et complet qu’il est possible de répondre à la demande aussi bien des pendulaires que des touristes.

 Une ligne de chemin de fer et écologique et économique, elle épargne aux voyageurs des détours absurdes

 La ligne Moutier-Soleure est indispensable à de nombreux travailleurs pour des déplacement sûrs et efficaces. Elle est une option essentielle pour de nombreux étudiants et écoliers qui fréquentent les différentes écoles de la région (Centre de formation professionnelle Berne francophone de Moutier, Ecole de maturité spécialisée de Moutier, Ecole prévotoise, Ecole cantonale et Ecole pédagogique supérieure de Soleure, etc.) Enfin, le chemin de fer décharge la route d’un trafic routier en augmentation constante.

 Un tourisme doux est possible grâce au chemin de fer

 La ligne Moutier-Soleure est connue et populaire en dehors de la région. Elle permet la pratique d’un tourisme doux dans le Parc naturel régional de Thal et dans toute la région permettant aussi un accès écologique au nouveau télécabine du Weissenstein.

La ligne Moutier-Soleure ne doit pas mourir ! Nous avons besoin de cette ligne aujourd’hui et demain. Différentes organisations et partis apportent leur soutien à cette pétition.

Pétition en ligne
Feuilles de signatures

Autres articles

Attention, risque de confusion ! Les Jeunes PLR veulent augmenter l’âge de la retraite. S'ils trouvent du travail jusqu'à cet ...
Lire la suite
Le Congrès du Parti socialiste s’est réuni ce jeudi soir à Épauvillers, une première sur les hauts de Clos-du-Doubs. Les ...
Lire la suite
Les travailleurs ne s’opposeront pas à cette hausse modeste de cotisations car avec l’AVS, 90% d’entre eux reçoivent plus qu’ils ...
Lire la suite