Poste: la voix du peuple sera entendue!

L’initiative cantonale jurassienne, qui demandait notamment des mesures compensatoires lors de fermeture d’un office postal, a été approuvée récemment par le Conseil des Etats et la semaine dernière par la commission des transports du National. “C’est une victoire non seulement pour le Jura mais aussi pour les communes et les villes de de Suisse” a déclaré le député socialiste et initiant Raphaël Ciocchi dans les médias. Concrètement, les citoyens auront leur mot à dire lors de fermeture d’un office postal: il suffira de déposer auprès de la Postcom (la commission fédérale de la Poste) une demande munie d’un nombre de signatures égal à celui nécessaire pour une initiative au niveau communal. La Poste devra également prendre des mesures compensatoires envers les régions touchées par des fermetures d’offices. “La Poste ne pourra plus avancer sur les villages comme un rouleau compresseur” s’est réjouit Raphaël Ciocchi. Il a également salué le travail des parlementaires fédéraux, notamment le Conseiller aux Etats Claude Hêche.

Pour rappel, 15 offices postaux (sur 31) sont menacés de fermeture jusqu’en 2020 dans le Jura. 17 emplois sont en jeu. L’initiative devra maintenant être mise en œuvre dans les deux ans.

Image: Pitch Comment (publication Archebdo https://archebdo.ch/)

Le reportage de la RTS au 19h30

Sources: rfj.ch et arcinfo.ch

Delémont, le 23 octobre 2018 / pch

Autres articles

Le Gouvernement jurassien a annoncé un nouveau train de mesures d'économies afin de tenir compte du non-versement de la BNS ...
Lire la suite