Postulat en faveur de la liaison ferroviaire Bâle – Genève

Le comité Liaison directe prend connaissance avec satisfaction du postulat en faveur de la liaison directe Bâle – Genève via Laufon, Delémont, Moutier et Granges Nord déposée par le Conseiller aux Etats jurassien Claude Hêche. Par son postulat, le Sénateur jurassien demande au Conseil fédéral de démontrer comment ce dernier entend maintenir une offre de qualité sur ce tronçon ferroviaire vital pour la région jurassienne. Le postulat est cosigné par 26 membres du Conseil des Etats dont notamment tous les Conseillères et Conseillers aux Etats des cantons directement concernés (BS / BL / JU / BE / SO / NE / VD / GE).

Depuis l’automne 2011 – mais les premiers signaux étaient bien antérieurs déjà – le Comité Liaison directe, initié par le Conseiller aux Etats Claude Hêche et le Ministre Philippe Receveur, s’est inquiété des menaces qui planent sur le statut de la liaison Bâle – Genève via Delémont. En avril 2013, les CFF ont confirmé que les changements qui interviendront en décembre 2015 dégraderont l’offre de la région jurassienne, en particulier la suppression de la liaison directe entre Bâle et Genève via Delémont. Le risque d’assister à un déclassement progressif de cet axe ferroviaire performant et vital pour la région est dès lors bien réel.

Aussi, le postulat de Claude Hêche demande au Conseil fédéral de publier un rapport démontrant comment il entend maintenir une offre de qualité sur la ligne Bâle – Genève via Laufon, Delémont, Moutier et Granges Nord. Le Comité Liaison directe rappelle que l’attractivité de la région jurassienne repose notamment sur la qualité de ses voies de communication. Il n’est dès lors pas acceptable que l’excellente desserte ferroviaire actuelle en terme d’horaire, de cadence, de correspondance et de matériel roulant doive céder sa place à un service dégradé. Le 9 février 2014, les Jurassiennes et les Jurassiens ont dit OUI au FAIF à 65%, soit un taux plus élevé que la moyenne suisse. Alors que l’offre s’améliore dans l’ensemble du pays, il serait pour le moins incongru qu’elle se dégrade justement dans une des régions qui a le plus massivement approuver le développement du rail.

Postulat 14.3583 – Maintenir la qualité actuelle de l’offre ferroviaire sur la ligne Bâle-Lausanne-Genève via Laufon et Delémont

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