Pour un Jura qui donne envie

Les membres du Parti socialiste jurassien, réuni·e·s en Congrès ce mardi soir à Bassecourt, ont validé la proposition du Comité directeur de partir avec trois candidat.e.s pour le deuxième tour et confirmé par acclamation les candidatures de Rosalie Beuret Siess, Raphaël Ciocchi et Valentin Zuber. Le parti socialiste s’en tient au classement du premier tour et respecte la volonté populaire en proposant trois candidats au second tour.

En plaçant les quatre candidat.e.s  socialistes dans les 7 premières places du premier tour, les électrices et électeurs ont exprimé un signal fort en faveur d’un Jura qui protège, d’un Jura qui avance, d’un Jura qui ne laisse personne de côté.

Devant une salle comble et enthousiaste, les candidat·e·s ont exprimé leur gratitude envers les électrices et électeurs qui ont soutenu les listes socialistes tant au Parlement qu’au Gouvernement lors du premier tour. « La population jurassienne a envoyé un message clair : elle a confiance en nos candidates et candidats, proches du terrain, fidèles à leurs valeurs. Elle souhaite la mise en œuvre de notre programme audacieux, notamment renforcer le pouvoir d’achat et placer l’humain au centre » a déclaré Jelica Aubry Janketic, co-présidente ad interim du PSJ.

Le Parti socialiste jurassien a également salué l’engagement de Sarah Gerster, dont la campagne a contribué à renforcer la visibilité et la cohérence du projet socialiste dans tout le canton. Le PSJ aborde la suite de la campagne avec une équipe soudée et une conviction claire : l’avenir du Jura se construira sur la solidarité, dignité, l’équité et la responsabilité environnementale.

En vue des votations fédérales de novembre, le Congrès du PSJ a pris position avec clarté :

  • Non au service citoyen, une fausse bonne idée qui menace la cohérence de notre service civil et détourne les jeunes de l’engagement volontaire.
  • Oui à l’initiative pour l’avenir, qui offre une perspective crédible pour répondre à l’urgence climatique et garantir un développement durable fondé sur la justice sociale et la responsabilité intergénérationnelle.

Dans un contexte international instable et face aux défis climatiques et sociaux, le PSJ appelle à l’unité, à la mobilisation et à la participation citoyenne. Le Jura doit continuer d’incarner une voix progressiste forte, fidèle à ses valeurs d’ouverture, de solidarité et de justice.

En fin de Congrès, une résolution en soutien au peuple palestinien a été acceptée à l’unanimité par les membres présent·e·s.

Contact :

Jelica Aubry-Janketic, coprésidente ad interim du PSJ 078 629 91 61

Autres articles

Le Parti socialiste jurassien salue les excellents résultats obtenus par ses quatre candidat·e·s au premier tour de l’élection au Gouvernement ...
Lire la suite
Rien n’est jamais acquis. L’histoire des femmes en politique et dans la société l’enseigne : chaque pas vers l’égalité a ...
Lire la suite