Séance du Parlement du 9 décembre: budget, allocation de naissance, aide aux personnes sans emploi…

Le Parlement était réuni mercredi à la halle des expositions à Delémont. Il a notamment adopté le budget 2021 du canton qui présente un déficit de 4.7 millions de francs. 

Le résumé des débats sur le site d’RFJ: 

https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20201209-Un-budget-accepte-avec-des-economies.html

Retrouvez les prises de parole (lors de l’entrée en matière sur le budget et des débats sur les différentes propositions ) de Pierre-André Comte ici: 

Pour revoir l’entier de la séance et des débats du 9 décembre en vidéo, il suffit de cliquer ici: https://www.youtube.com/watch?v=vrJnrH252oY

Des aides supplémentaires pour l’économie; oui, mais avec de la rigueur 

Le Parlement jurassien a accepté hier un crédit de 15 millions de francs pour aider les entreprises jurassiennes touchées de plein fouet par la crise. Le groupe socialiste l’a accepté mais avec des réserves, exprimées par Pierre-André Comte: « nous avions dit à quel point nous redoutions qu’un soutien financier soit octroyé à des entreprises qui ne le méritent pas, soit qu’elles se trouvent dans l’illégalité en matière de respect des collectives de travail, soit qu’elles ont choisi la facilité de ne prendre aucune mesure apte à atténuer le choc d’une perte financière conséquente, alors qu’elles le pouvaient. Nous avons également dit que les salariés étaient très insuffisamment pris en considération dans la présentation de la mesure gouvernementale ». 

Allocation de naissance et d’adoption: la fin d’une inégalité 

Le Parlement a également accepté par 56 voix contre 0 et une abstention la motion de Josiane Daepp qui demandait l’octroi d’une allocation de naissance et d’adoption aux personnes au chômage. « Régulièrement, nous entendons le discours de soutien à la famille ou encore aux personnes en situation de chômage. C’est le moment de concrétiser ce soutien en acceptant ma motion », a insisté Josiane Daepp dans son argumentation (à retrouver ici ci-dessous). 

A l’heure des questions orales… 

Loïc Dobler s’est inquiété pour les travailleuses et travailleurs de notre canton. Dans le Jura, le taux de chômage est désormais le plus élevé de Suisse. Le Gouvernement a pris des mesures pour soutenir les entreprises mais le député de Glovelier s’est inquiété de la situation des chômeuses et chômeurs et des demandeuses et demandeurs d’emploi. Le Gouvernement va-t-il prendre des mesures pour aider ces personnes? 

Pierre-André Comte a lui interpellé le Gouvernement sur le projet de géothermie profonde à Haute-Sorne suite à l’arrêt du puit de géothermie profonde près de Strasbourg. 

François-Xavier Migy s’est lui inquiété des fraudes pour recevoir des prêts Covid. 

Nicolas Girard a lui interpellé le Gouvernement sur l’abondance des décorations de Noël.

Initiative transparence: tous les feux sont au vert

Le Parlement a constaté la validité matérielle de notre initiative sur la transparence. Il est temps que les citoyennes et citoyens sachent qui finance les campagnes de votations et d’élections – par exemple qui paie les annonces publicitaires ou le matériel de propagande. 

https://www.psju.ch/2020/07/linitiative-sur-la-transparence-a-abouti/

A noter encore que les député.e.s ont accepté, à l’unanimité, une résolution interpartis qui demande au Conseil fédéral de maintenir la responsabilité cantonale concernant la lutte contre le coronavirus. Détails ci-dessous: 

https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20201209-Le-Parlement-jurassien-ne-veut-pas-des-nouvelles-mesures-federales-contre-le-Covid.html

Enfin, une pensée et des remerciements nourris aux député.e.s et député.e.s suppléant.e.s qui terminent leur mandat pour leur excellent travail et leur engagement: Mélanie Brulhart Nusbaumer, Josiane Daepp, Ami Lièvre, Murielle Macchi-Berdat, Iskander Ali, Valérie Bourquin, James Frein, François-Xavier Migy, Jean-Daniel Ecoeur et Dominique Froidevaux, ainsi qu’à celles et ceux qui ont terminé leur mandat en cours de législature. 

Delémont, le 10 décembre 2020 / pch 

Autres articles

En octobre 2023, le groupe de travail a envoyé les statuts révisés pour consultation au Comité directeur, aux Sections, aux ...
Lire la suite
Attention, risque de confusion ! Les Jeunes PLR veulent augmenter l’âge de la retraite. S'ils trouvent du travail jusqu'à cet ...
Lire la suite