Sortir de 4 ans d’inaction

Depuis 4 ans, la majorité UDC-PLR au Conseil national décide seule, notamment dans les domaines sociaux ou environnementaux : la tradition suisse du compromis n’existe plus.

Les décisions prises par la majorité de droite et du centre sous la Coupole fédérale (dont les membres siègent accessoirement dans les conseils d’administration des entreprises pharmaceutiques ou des assureurs-maladie) ne vont pas améliorer la situation des primes d’assurance-maladie à long terme. Depuis l’introduction de la LaMal en 1996, les primes ont plus que doublé ! A quand un système de soins à deux vitesses ?

L’AVS, le fondement de notre système de retraites, est systématiquement attaquée par la droite qui souhaite diminuer les rentes ou relever l’âge de la retraite, en particulier celui des femmes. Pour protéger l’AVS, il faut agir aujourd’hui, ne perdons pas encore 4 ans.  

L’analyse menée par 7 associations de protection de l’environnement (https://ecorating.ch) montre qu’au Conseil national, le PLR et l’UDC refusent à plus de 90% les mesures en faveur de l’environnement. Le Parti socialiste les soutient à plus de 95% ! Il suffit d’un simple regard sur nos forêts pour observer les dégâts du changement climatique : des centaines de frênes, de hêtres et d’épicéas sont déjà morts, les sont sécheresses récurrentes, des centaines d’espèces animales sont en voie de disparition. Ne détournons pas la tête, c’est aujourd’hui qu’il faut agir ! 

Il faut agir concrètement pour le climat, l’environnement, des salaires décents, l’égalité, les services publics, un système de santé au financement supportable, les assurances sociales, la formation pour toutes et tous, une économie innovante. Le PS est le seul parti jurassien de gauche ayant les forces suffisantes pour avoir une élue au conseil des états et un élu au national, n’éparpillez pas vos voix au profit de la droite, agissez aujourd’hui!

Votez à gauche, votez utile, votez socialiste!

Jämes Frein, président du PSJ

Autres articles

Parlement jura Socialiste Politique
Séance du Parlement relativement tendue mercredi dans le contexte morose imposé par la situation financière difficile. Lors des questions orales, ...
Lire la suite
La Poste veut fermer 170 offices de poste sur 760. Cette décision portera préjudice à notre région et à notre ...
Lire la suite