Toutes et tous solidaires avec Moutier le 28 mars

Dans moins d’un mois, les citoyennes et les citoyens de Moutier se prononceront à nouveau sur leur destin. L’avenir de la cité prévôtoise sera jurassien, le PSJ est en convaincu! Le Parti socialiste jurassien réaffirme son soutien et sa fraternité envers les habitant.e.s de Moutier, près de quatre ans après le vote du 18 juin 2017. 

Rappelez-vous des scènes de liesse de ce fameux 18 juin 2017: les Jurassiennes et les Jurassiens partageaient un moment historique avec leurs sœurs et leurs frères de Moutier: nous fêtions ensemble la Liberté ! La valse des recours antiséparatistes et les décisions iniques des différentes autorités bernoises ont conduit à l’annulation d’un vote acquis de haute lutte, avec une participation record des ayants-droit. Le coup porté a été difficile, mais il a encore décuplé la volonté de retrouvailles des Jurassiennes et des Jurassiens.

Les dernières élections communales prévôtoises, où les autonomistes, PSA en tête, ont remporté une large victoire, l’ont une nouvelle fois démontré : les Prévôtois.e,s sont majoritairement jurassien.ne.s et font confiance à leurs autorités séparatistes, ceci depuis plus de 35 ans. Le désinvestissement bernois accentué depuis 2017 est un signe clair, Moutier est déjà une commune jurassienne pour la majorité des autorités du canton de Berne. Moutier repart donc pour un tour et doit à nouveau montrer sa volonté de rejoindre la maison jurassienne. Moutier se prononcera dans 23 jours et confirmera avec un grand OUI son désir de changement d’appartenance cantonale.

Les Prévôtois.e.s partagent des valeurs fondamentales avec les habitant.e.s du canton du Jura, comme celles d’ouverture et de solidarité. Moutier le prouve à chaque votation en votant de façon plus progressiste et sociale que le reste du canton de Berne. En confirmant leur choix de 2017, les citoyen.ne.s de Moutier auront la chance de prendre le destin de leur ville en main, de jouir d’un vrai pouvoir décisionnel de proximité et d’influencer réellement sur la politique de leur canton en devenant sa deuxième ville.

Le Parti socialiste jurassien réaffirme son soutien et sa fraternité vis-à-vis des habitant.e.s de la Prévôté. Le retour de Moutier dans la maison jurassienne représente une belle opportunité pour ses habitant.e.s d’améliorer leur quotidien, que ce soit en terme de revenus disponibles, d’impôts ou encore de protections sociales pour les plus précaires. Leur voix sera enfin entendue et elle comptera: Moutier pourra faire valoir ses ambitions légitimes au sein d’un canton romand. Le PSJ se réjouit d’accueillir à bras ouverts toutes et tous les habitant.e.s de Moutier sans exception. Il ne doute pas que ces derniers réitèreront fermement leur volonté de rejoindre la République et Canton du Jura. Prévôtoises et Prévôtois nous vous attendons, le compte à rebours a commencé !

Delémont, le 5 mars 2021 / pch

Autres articles

En octobre 2023, le groupe de travail a envoyé les statuts révisés pour consultation au Comité directeur, aux Sections, aux ...
Lire la suite
Attention, risque de confusion ! Les Jeunes PLR veulent augmenter l’âge de la retraite. S'ils trouvent du travail jusqu'à cet ...
Lire la suite