Un grand pas en faveur de la transparence! MERCI!

La transparence est une valeur essentielle de tout engagement politique. Le Parti socialiste jurassien salue le prometteur et rassurant résultat sorti des urnes ce jour sur son initiative « Partis politiques: place à la transparence! ». En acceptant le texte du PSJ à près de 60% des suffrages, les citoyen.ne.s jurassien.ne.s ont montré qu’ils souhaitaient lever le voile sur le financement des campagnes de votations et d’élections. La démocratie sort aujourd’hui gagnante de cette votation cantonale.

Grâce à l’initiative du Parti socialiste jurassien, le canton du Jura, tout comme Schwyz, Fribourg, Genève, Neuchâtel, et le Tessin, aura une base légale claire sur la transparence du financement des partis politiques. Par 59.92%, les Jurassien.ne.s ont accepté l’initiative du PSJ et ont rejeté le contre-projet au rabais du Parlement. « Je suis particulièrement heureux que la population jurassienne ait choisi l’initiative et non le contre-projet… qui n’était qu’une pâle copie de notre texte, sans lignes rouges » a déclaré, très satisfait, le président du PSJ Jämes Frein.

L’initiative demande que les partis et les organisations qui participent à des campagnes politiques publient leurs comptes annuels et indiquent leurs sources de financement. L’identité des personnes physiques qui versent plus de 750.- par année devra être connue – une somme généreuse en regard des salaires jurassiens. La raison sociale des entreprises qui financent des campagnes devra être publique, tout comme les montants investis. Le groupe parlementaire socialiste se réjouit à l’idée de travailler désormais à la mise en œuvre des dispositions légales répondant à la volonté du Peuple jurassien.

Pour rappel, le PSJ joue la carte de la transparence depuis plusieurs années. Sur le www.psju.ch, les citoyennes et citoyens jurassien-n-es ont accès aux sources de financement de notre parti. Les comptes ainsi que le budget sont publiés chaque année.

Le Parti socialiste jurassien remercie également les partis qui ont apporté leur soutien pendant la campagne, à savoir Les Verts, CS-POP, PCSI, Vert’Libéraux et PEV.

Delémont, le 13 février 2022 / pch

Autres articles

Parlement jura Socialiste Politique
Séance du Parlement relativement tendue mercredi dans le contexte morose imposé par la situation financière difficile. Lors des questions orales, ...
Lire la suite
La Poste veut fermer 170 offices de poste sur 760. Cette décision portera préjudice à notre région et à notre ...
Lire la suite