Reflets du Parlement: un pavillon suisse pour l’Aquarius

L’Aquarius, le navire qui porte secours aux migrant-e-s en Méditerranée, est bloqué depuis plusieurs jours au port de Marseille, le Panama ayant décidé de lui retirer son pavillon.

Le Parlement jurassien a accepté mercredi par 34 voix contre 15 et 7 abstentions une résolution interpartis portée par le député socialiste de Courroux Fabrice Macquat qui demande le bateau obtienne pavillon suisse. C’est la première fois qu’un parlement cantonal fait une demande en ce sens au Conseil fédéral.

Texte résolution Aquarius

A l’heure des questions orales, la députée de Delémont Murielle Macchi-Berdat est montée à la tribune pour faire part de ses inquiétudes sur la politique  prévention en matière d’alcool. Certains établissements propose des tireuses à bière sur la table qui offrent un accès illimité… une tentation pour les jeunes consommateurs.

Nicolas Maître s’est lui interrogé sur la communication sur les éoliennes: Qo_20181024_Implantation d’éoliennes dans le Jura – Sous-entendu de Jean-Daniel Tschann PCSI_Nm

Le Parlement a également ratifié mercredi le plan directeur cantonal. Plusieurs modifications ont été apportées, notamment pour tenir compte des demandes de certaines communes. Quelques changements concrets: les perspectives démographiques devront être réexaminées tous les 4 ans; les besoins des personnes en situation de handicap devront être mieux pris en compte; il faudra viser à avoir davantage de salles de sport; ou encore favoriser les trains directs sur la ligne Delémont – Meroux (gare TGV) ainsi que renforcer les transports publics le week-end.

Le Parlement a largement soutenu le crédit du canton pour le projet de rénovation de la patinoire de Porrentruy.

Les député-e-s socialistes ont également déposé plusieurs interventions: 

Sources: interventions des député-e-s, Le Quotidien jurassien et www.rfj.ch.

Delémont, le 25 octobre 2018

Autres articles

Parlement jura Socialiste Politique
Séance du Parlement relativement tendue mercredi dans le contexte morose imposé par la situation financière difficile. Lors des questions orales, ...
Lire la suite
La Poste veut fermer 170 offices de poste sur 760. Cette décision portera préjudice à notre région et à notre ...
Lire la suite