Une motion pour demander une vraie place pour les femmes en politique

Photo: www.jura.ch

La députée Mélanie Brulhart Nusbaumer demande via une motion que la part de représentation des femmes nommées par le Gouvernement dans les mandats étatiques soit ancrée dans la loi et se situe entre 40 et 60%. De plus, cette modification législative devrait déjà déployer ses effets pour le début de la prochaine législature lorsqu’il s’agit de désigner les nouvelles personnes représentantes de l’Etat.

Panneaux solaires: et si l’Etat montrait vraiment l’exemple?

Le député Loïc Dobler a déposé ce mercredi un postulat qui demande au Gouvernement d’étudier les possibilités d’installer des panneaux solaires sur les bâtiments de l’Etat jurassien ainsi que les possibilités de financement de telles installations.

Ami Lièvre a déposé une motion demandant qu’un accès à une consultation médicale soit assuré 24H/24 dans chaque district selon des modalités adaptées à l’offre proposée par chaque site hospitalier.

Cette longue journée de débats a notamment été marquée par le traitement de quelques dossiers conséquents :

-Le parlement a accepté en deuxième lecture la modification de la loi sur les établissements hospitaliers par 42 voix contre 9 et 7 abstentions. Ami Lièvre a déposé une proposition d’amendement de cette loi, également soutenue par le député indépendant Yves Gigon. Il demandait le maintien d’une consultation médicale accessible 24H/24 dans chaque district. Cette proposition a été refusée par 38 voix contre 15 et 5 abstentions. Un des arguments évoqués par le Gouvernement était que cette proposition ne s’adressait pas à la bonne loi. Ami Lièvre a dans la foulée déposé une motion avec la même demande. 

-S’agissant de la modification de la loi en lien avec la RFFA, les propositions d’amendement du groupe socialiste n’ayant pas reçu de soutien en commission, il s’est opposé à l’entrée en matière qui a finalement été acceptée de justesse par 30 voix contre 28, le groupe socialiste s’est également unanimement opposé à cette modification de loi et a annoncé vouloir lancer un referendum si aucun compromis n’est trouvé entre les deux lectures. La loi a elle aussi été acceptée par 30 voix contre 28.

Le député Pierre-André Comte a déposé une motion proposant l’élaboration d’un projet de loi instituant un Conseil des aînés dont la mission serait d’agir dans le sens d’une solidarité accrue entre les générations, l’ouverture au pluralisme et le rapprochement interculturel. Outre une fonction de conseil, il pourrait également faire office de lien dans la communication entre le Gouvernement et les aînés.

Dans sa question écrite, le député Claude Schlüchter mentionne qu’un certain nombre de cantons ont adapté leur législation pour prescrire l’usage de vaisselle réutilisable aux organisateurs de manifestation. Dans le Jura et en l’absence de base législative claire, il souhaite savoir si le Gouvernement entend à son tour modifier la loi et demande quelques précisions en lien avec cette pratique.


A l’heure des questions orales, 

Pierre-André Comte a déploré au même titre que certains parents d’élèves l’absence d’un certain nombre d’élèves à la journée scolaire organisée dans le cadre des festivités du 40e. Il s’interroge sur le sens donné dans certaines écoles aux congés spéciaux et demande si le Gouvernement entend être plus strict sur l’utilisation de ces congés.

Fabrice Macquat a réagi à l’annonce par la Poste de la suppression prochaine des activités liées à Swisslos et à la Loterie Romande qui ne seront pas sans conséquence notamment sur la rentabilité des filiales et sur le volume d’affaires susceptible d’impacter les différentes structures sportives, culturelles ou sociales bénéficiaires de subventions. La stratégie de démantèlement se poursuit et souhaite avoir l’avis du Gouvernement à ce sujet.

Rosalie Beuret s’est inquiétée du risque de développement d’une bulle immobilière dans le Jura et des mesures prises par le Gouvernement pour éviter ce phénomène.


Delémont, le 26 juin 2019 / Katia Lehmann et Pauline Christ Hostettler

Autres articles

Attention, risque de confusion ! Les Jeunes PLR veulent augmenter l’âge de la retraite. S'ils trouvent du travail jusqu'à cet ...
Lire la suite
Le Congrès du Parti socialiste s’est réuni ce jeudi soir à Épauvillers, une première sur les hauts de Clos-du-Doubs. Les ...
Lire la suite
Les travailleurs ne s’opposeront pas à cette hausse modeste de cotisations car avec l’AVS, 90% d’entre eux reçoivent plus qu’ils ...
Lire la suite